Elle perd un œil en se douchant avec ses lentilles de contact

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Elle perd un œil en se douchant avec ses lentilles de contact

Publié le 06/12/2018 à 12:48 - Mise à jour à 13:00
©Nukari/Lehtikuvaoy/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Une Belge de 56 ans a perdu son œil après avoir pris sa douche sans enlever ses lentilles de contact. Elle est maintenant porteuse d'une prothèse oculaire.

Un simple oubli peut avoir des répercussions dramatiques. Petra van Kalmthout, une quinquagénaire belge, a perdu son œil au prix de très fortes douleurs. La cause: elle a seulement oublié d'enlever ses lentilles de contact avant de prendre sa douche.

Un oubli anodin en somme, et l'histoire aurait pu en rester là. Sauf que sur l'une de ses lentilles se trouvait un parasite.

"C’est sûrement à ce moment-là que ça a mal tourné. De l’eau s’est infiltrée entre mon œil et ma lentille de contact. Elle contenait un parasite, inoffensif sauf s’il atteint les yeux", s'est souvenue Petra van Kalmthout au micro de la radio flamande Radio 2 Antwerpen vendredi 30 novembre.

A voir aussi: Elle passe 28 ans avec une lentille sous la paupière sans se douter de rien

Quelques heures après s'être lavée, elle a commencé à ressentir des démangeaisons et des brûlures. Elle a alors immédiatement consulté son médecin qui lui a prescrit des gouttes qui n'ont eu aucun effet.

Quelques jours après, ne supportant plus la douleur et ne pouvant plus rien voir, elle a pris la décision de se rendre à l'hôpital d'Anvers. Là, les médecins ont tenté de procéder à une greffe de cornée, en vain.

Il a alors fallu lui retirer l'œil et Petra van Kalmthout a vécu avec un cache-œil durant trois longues années. La quinquagénaire porte aujourd'hui une prothèse oculaire.

Porter des lentilles peut s'avérer très pratique pour de nombreuses personnes qui ont préféré ce dispositif aux lunettes de vue. Cependant cela peut se révéler plus contraignant.

En plus de ne pas prendre de douche avec ses lentilles, il est conseillé de ne les laver qu'avec un produit adéquat et surtout pas avec de l'eau claire. Il est aussi grandement préférable de bien se laver et se sécher les mains avant de toucher à ses lentilles.

A lire aussi:

Montpellier: attaque à l'ammoniaque en pleine rue, la victime sauvée par ses lentilles

Attention au danger des lentilles colorées: les médecins inquiets (vidéo)

Angleterre: une patiente avait 27 lentilles dans son oeil

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Une Belge a dû se faire retirer un œil après s'être douchée avec ses lentilles de contact.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-