François Braun prévoit de faire interdire le cannabis de synthèse

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 15 mai 2023 - 16:50
Image
FS François Braun
Crédits
F. Froger / Z9, pour FranceSoir
F. Froger / Z9, pour FranceSoir

DÉPÊCHE — C'en est presque, mais pas tout à fait. Le cannabis de synthèse (produits à base d’hexahydrocannabinol (HHC)) est en vente libre, bien que ses effets soient comparables à ceux du "vrai" cannabis (THC). Ce lundi 15 mai, le ministre de la Santé François Braun a annoncé que c'était "une affaire de semaines" avant qu'il soit interdit lui aussi.

Cette molécule, connue depuis belle lurette par les scientifiques, est synthétisée artificiellement à partir d’extraits naturels de cannabis. Ce n'est que depuis quelques mois que les autorités sanitaires des États-Unis et d'Europe se sont rendues compte qu'elle est de plus en plus commercialisée, notamment sur Internet.

François Braun explique que le HHC "profite d'une faille de classification" qui lui permet d'être encore en vente libre. "Il y a un trou dans la raquette qu’il faut combler rapidement", assurait-il avant de confier la décision à un avis prochain de l’agence du médicament (ANSM).

Notons que le cannabis est la drogue la plus consommée en France, ce qui place d'ailleurs les Français en première position au niveau européen. Cela étant dit, depuis que le CBD (qui vient d'une autre partie de la même plante) est autorisé, car moins dangereux, de nombreux fumeurs assurent avoir arrêté le THC grâce à lui.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Hollande
François Hollande, président belliqueux, mais adepte du scooter
Entre théories politiques floues, promesses électorales non tenues et un penchant pour l'action militaire “à mi-chemin", François Hollande aura été plus souvent à la t...
13 juillet 2024 - 12:16
Politique
19/07 à 17:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.