La première pilule contraceptive pour hommes testée avec succès

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 28 mars 2019 - 12:49
Image
La désaffection vis-à-vis de la pilule progresse, profitant à d'autres méthodes comme le stérilet
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Des chercheurs américains ont testé avec succès une pilule contraceptive pour homme.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

Une pilule contraceptive pour homme a subi des tests concluants aux Etats-Unis. Aucun effet secondaire grave n'a été constaté par les chercheurs qui travaillent sur ce médicament. Il n'est cependant pas prêt d'être commercialisé.

La contraception ne sera bientôt plus seulement une affaire de femmes. Aux Etats-Unis, des chercheurs de l'Université de Washington et de l'institut de recherches biomédicales de Los Angeles ont réalisé des tests sur une pilule masculine qui se sont avérés concluants.

Durant plusieurs semaines, des volontaires âgés de 18 à 50 ans ont donc ingéré cette pilule dénommée "11-béta-méthyl-19-nortestostérone dodécylcarbonate".

Et les résultats ont été concluants. Le niveau de testostérone a baissé chez les patients. Cette hormone est celle qui permet la production de spermatozoïdes.

A voir aussi: Contraception - la désaffection pour la pilule se poursuit

Comme l'a indiqué CNN: la pilule provoquerait donc une infertilité temporaire chez les personnes qui la prendraient sur un temps long.

De plus, les volontaires ne se sont plaints d'aucun effet secondaire grave. Mais comme pour la pilule contraceptive féminine, certains testeurs ont ressenti de la fatigue, des maux de tête mais aussi une diminution de la libido ou encore de légers troubles de l'érection.

Les résultats sont donc "très encourageants" selon les chercheurs qui n'ont cependant pas fini de travailler sur cette pilule inédite. Les scientifiques estiment ainsi que ce nouveau moyen de contraception uniquement masculin pourra certainement être commercialisé… dans "une dizaine d'années". En attendant, les recherches continuent.

A lire aussi:

Une application contraceptive à la place de la pilule: 37 femmes tombent enceintes

Il y a 50 ans, le combat de "Lulu la pilule" pour libérer la contraception

Polémique sur la pilule contraceptive: quelles alternatives pour les femmes

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.