La première pilule contraceptive pour hommes testée avec succès

La première pilule contraceptive pour hommes testée avec succès

Publié le 28/03/2019 à 11:49 - Mise à jour à 11:53
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Une pilule contraceptive pour homme a subi des tests concluants aux Etats-Unis. Aucun effet secondaire grave n'a été constaté par les chercheurs qui travaillent sur ce médicament. Il n'est cependant pas prêt d'être commercialisé.

La contraception ne sera bientôt plus seulement une affaire de femmes. Aux Etats-Unis, des chercheurs de l'Université de Washington et de l'institut de recherches biomédicales de Los Angeles ont réalisé des tests sur une pilule masculine qui se sont avérés concluants.

Durant plusieurs semaines, des volontaires âgés de 18 à 50 ans ont donc ingéré cette pilule dénommée "11-béta-méthyl-19-nortestostérone dodécylcarbonate".

Et les résultats ont été concluants. Le niveau de testostérone a baissé chez les patients. Cette hormone est celle qui permet la production de spermatozoïdes.

A voir aussi: Contraception - la désaffection pour la pilule se poursuit

Comme l'a indiqué CNN: la pilule provoquerait donc une infertilité temporaire chez les personnes qui la prendraient sur un temps long.

De plus, les volontaires ne se sont plaints d'aucun effet secondaire grave. Mais comme pour la pilule contraceptive féminine, certains testeurs ont ressenti de la fatigue, des maux de tête mais aussi une diminution de la libido ou encore de légers troubles de l'érection.

Les résultats sont donc "très encourageants" selon les chercheurs qui n'ont cependant pas fini de travailler sur cette pilule inédite. Les scientifiques estiment ainsi que ce nouveau moyen de contraception uniquement masculin pourra certainement être commercialisé… dans "une dizaine d'années". En attendant, les recherches continuent.

A lire aussi:

Une application contraceptive à la place de la pilule: 37 femmes tombent enceintes

Il y a 50 ans, le combat de "Lulu la pilule" pour libérer la contraception

Polémique sur la pilule contraceptive: quelles alternatives pour les femmes

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Des chercheurs américains ont testé avec succès une pilule contraceptive pour homme.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-