Nouvelle suggestion : l’auto-confinement préventif avant Noël

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 15 décembre 2020 - 11:16
Image
Le suicide d'une directrice de maternelle met en lumière un profond "mal-être" ressenti par la profession, lié à l'isolement et à un manque de reconnaissance
Crédits
© MYCHELE DANIAU / AFP/Archives
Deux jours de vacances en plus pour les écoliers
© MYCHELE DANIAU / AFP/Archives
Le conseil scientifique et le premier ministre conseillent aux Français de s’isoler durant huit jours s’ils sont amenés à passer Noël avec des personnes âgées et/ou fragiles. 
 
Jean Castex reste prudent sur cette proposition faite à nos concitoyens, déjà évoquée jeudi lors du point hebdomadaire, mais il le demande quand même ce mardi sur Europe 1 :
 
« Si vous le pouvez, autoconfinez-vous huit jours avant Noël »
 
La suggestion est en réalité venue d’une « note d’éclairage » publiée le 14 décembre par le conseil scientifique, et intitulée « Accompagner une fin d’année pas comme les autres ».
 
Rappelant, notamment, que « les patients asymptomatiques sont responsables d’environ 40 à 50% des nouvelles contaminations », le conseil scientifique préconise donc « de restreindre au maximum ses contacts une semaine avant le 24 et le 31 décembre ».
 
« Les adultes doivent être encouragés, s’ils le peuvent, à prendre des congés pendant cette période, à défaut, le télétravail est à privilégier »
 
Et des congés, non pour faire les courses de Noël, mais bien pour rester à la maison ! 
 
Ecole buissonnière tolérée
 
Quid des écoliers, collégiens et étudiants ? Leur absence en cours jeudi et vendredi prochains, soit deux jours avant les vacances, sera « tolérée » et une note envoyée en ce sens aux rectorats par le ministère de l’Education nationale. 
 
« Il est recommandé de ne pas pénaliser les absences scolaires des 17 et 18 décembre »
 
Des enfants et ados à qui l’on conseille de faire l’école buissonnière pour s’autoconfiner chez eux : la recommandation peut sembler contradictoire tant il nous a été dit et répété que tout au moins les enfants n’étaient pas contaminants.
 
Elle s’accompagne d’un autre préconisation, le renforcement durant toute cette semaine des mesures barrière dans les établissements. 
 

À LIRE AUSSI

Image
Patrouille de gendarmes dans le centre de Montpellier le 17 octobre 2020 pour vérifier le respect du couvre-feu
Attestation et justificatif pour le couvre-feu, ce qui change ce mardi 15 décembre
Article original paru danss Published reporter et traduit de l’anglais par FranceSoirL'American Medical Association (AMA) envisageait d'annuler une déclaration précéde...
15 décembre 2020 - 09:10
Société
Image
Emmanuel Macron s'adresse aux membres de la Convention citoyenne pour le climat, le 29 juin à l'Elysée, à Paris
Convention citoyenne pour le climat : réunion sous tension pour Emmanuel Macron
Emmanuel Macron reçoit les membres de la Convention citoyenne pour le climat ce lundi à 17 heures pour une « discussion franche et directe ».  Mais tous les citoyens n...
14 décembre 2020 - 12:22
Société
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don