Nouvelle suggestion : l’auto-confinement préventif avant Noël

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Nouvelle suggestion : l’auto-confinement préventif avant Noël

Publié le 15/12/2020 à 10:16
© MYCHELE DANIAU / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A
Le conseil scientifique et le premier ministre conseillent aux Français de s’isoler durant huit jours s’ils sont amenés à passer Noël avec des personnes âgées et/ou fragiles. 
 
Jean Castex reste prudent sur cette proposition faite à nos concitoyens, déjà évoquée jeudi lors du point hebdomadaire, mais il le demande quand même ce mardi sur Europe 1 :
 
« Si vous le pouvez, autoconfinez-vous huit jours avant Noël »
 
La suggestion est en réalité venue d’une « note d’éclairage » publiée le 14 décembre par le conseil scientifique, et intitulée « Accompagner une fin d’année pas comme les autres ».
 
Rappelant, notamment, que « les patients asymptomatiques sont responsables d’environ 40 à 50% des nouvelles contaminations », le conseil scientifique préconise donc « de restreindre au maximum ses contacts une semaine avant le 24 et le 31 décembre ».
 
« Les adultes doivent être encouragés, s’ils le peuvent, à prendre des congés pendant cette période, à défaut, le télétravail est à privilégier »
 
Et des congés, non pour faire les courses de Noël, mais bien pour rester à la maison ! 
 
Ecole buissonnière tolérée
 
Quid des écoliers, collégiens et étudiants ? Leur absence en cours jeudi et vendredi prochains, soit deux jours avant les vacances, sera « tolérée » et une note envoyée en ce sens aux rectorats par le ministère de l’Education nationale. 
 
« Il est recommandé de ne pas pénaliser les absences scolaires des 17 et 18 décembre »
 
Des enfants et ados à qui l’on conseille de faire l’école buissonnière pour s’autoconfiner chez eux : la recommandation peut sembler contradictoire tant il nous a été dit et répété que tout au moins les enfants n’étaient pas contaminants.
 
Elle s’accompagne d’un autre préconisation, le renforcement durant toute cette semaine des mesures barrière dans les établissements. 
 

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Deux jours de vacances en plus pour les écoliers

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-