Tabac: la cigarette responsable de la moitié des décès dans 12 types de cancers

Tabac: la cigarette responsable de la moitié des décès dans 12 types de cancers

Publié le 16/06/2015 à 16:09 - Mise à jour à 16:31
©Gordon Anthony McGowan/Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): RT
-A +A

Pour 12 types de cancers, la cigarette serait responsable de près de la moitié (48,5%) des décès, révèle une étude américaine parue lundi dans la revue "JAMA International Medicine".

Voilà de quoi dégouter encore un peu plus les fumeurs de leur addiction. Selon une étude américaine parue lundi dans la revue JAMA International Medicine, la cigarette n’aurait pas des effets néfastes que sur les poumons, les bronches et la trachée: elle serait responsable de près de la moitié des décès des cancers courants. 

Au cours de cette étude au cours de laquelle les chercheurs n’ont pris en compte que la cigarette et non la consommation de cigares ou de narguilés, pourtant en forte progression, 48,5% des 346.000 décès étudiés pour douze types de cancers ont été attribués au tabac. Et comme il fallait s’y attendre, la plus grande majorité de ces morts (74,9%) ont été le fait de cancers du poumon, des bronches et de la trachée.

Plus surprenant en revanche: la cigarette serait également à l’origine de plus de la moitié des décès de cancers de la cavité buccale, de l’œsophage et de la vessie. Enfin, elle serait aussi responsable de 22% des décès par cancer du col de l’utérus, 20% des décès par cancer de l’estomac et 17% des décès par cancer du sein.

Ainsi,"fumer des cigarettes continue à être la cause d'un grand nombre de morts (au cours des cinquante dernières années, 20 millions d’Américains sont morts prématurément à cause de la cigarette NLDR) malgré cinquante ans de réduction du tabagisme" (-24% NLDR) expliquent les chercheurs. Ces derniers insistent donc sur la nécessité de poursuivre les mesures pour encourager les fumeurs à arrêter. "Il faut s’intéresser aux mécanismes qui poussent les fumeurs à consommer le tabac", explique notamment Rebecca Siegel l’American Cancer Society d’Atlanta et principale auteur de l’étude.

En France, la mortalité causée par la cigarette est évaluée entre 78.000 et 90.000 décès par an, informe pour sa part Le Figaro.

> L’étude s'appuie sur les 346.000 décès recensés pour douze cancers chez les plus de 35 ans aux États-Unis en 2011.

Auteur(s): RT

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




En France, la mortalité causée par la cigarette est évaluée entre 78.000 et 90.000 décès par an.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-