Vers un vaccin contre le VIH, le virus du sida ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 09 juillet 2018 - 17:19
Image
Sur 2.600 hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes (HSH) qui ont participé à l'étude "
Crédits
© RONALDO SCHEMIDT / AFP/Archives
Le vaccin contre le VIH, le virus du sida, est encore expérimental.
© RONALDO SCHEMIDT / AFP/Archives
Une équipe de chercheurs a annoncé samedi travailler sur un vaccin prometteur contre le VIH, le virus du sida. Ils ont cependant tempéré leur annonce en indiquant que le traitement était encore expérimental.

Le traitement est encore expérimental mais il pourrait bien être synonyme d'espoir. Une équipe de chercheurs a dévoilé samedi 7 qu'ils travaillaient sur un vaccin contre le VIH, le virus du sida.

Ce vaccin expérimental a déjà provoqué des réactions immunitaires chez des humains et même protégé des macaques de l'infection, a expliqué la revue The Lancet.

"Ces résultats représentent une étape importante", a indiqué le virologue Dan Barouch, qui a dirigé l'étude prometteuse. Il a cependant tempéré son annonce en indiquant que les tests suivants ne seraient peut-être pas positifs.

A voir aussi: Au Chili, un vent de liberté sexuelle fait exploser les cas de VIH

"Nous devons rester prudents", a-t-il expliqué en ajoutant que le vaccin était maintenant sûr pour l'homme et qu'il allait être prochainement testé sur 2.600 femmes en Afrique australe. Les résultats de ce test grandeur nature ne devraient pas voir le jour avant 2021 ou 2022.

Ce n'est pas le premier vaccin expérimental qui est testé. D'autres ont déjà été mis au point mais aucun n'était totalement efficace. En 2009, une étude indiquait par exemple que le vaccin RV144 avait réduit de 31,2% le risque d'infection chez 16.000 patients thaïlandais volontaires sans pour autant effacer le danger.

Dans le monde, 36,7 millions de personnes vivent avec cette infection sexuellement transmissible selon l'OMS, l'Organisation mondiale de la santé (chiffres 2016). Elle estime que, depuis le début de l'épidémie dans les années 1980, plus de 35 millions de personnes sont décédées à cause du virus de l'immunodéficience humaine.

À LIRE AUSSI

Image
Manifestation anti-homosexuels à Banda Aceh, en Indonésie, le 27 décembre 2017
Indonésie : les abus anti-LGBT entraînent une hausse des cas de VIH
Les abus contre la communauté LGBT en Indonésie entraînent une hausse du nombre de séropositifs, dans la mesure où les populations à risque renoncent à la prévention o...
02 juillet 2018 - 10:47
Image
La Chilienne Carolina Del Real, séropositive depuis 2010, chez elle à Santiago le 27 avril 2018
Au Chili, un vent de liberté sexuelle fait exploser les cas de VIH
Plus précoces, plus libérés, parfois inconscients, les jeunes Chiliens envoient valser les tabous sur la sexualité au Chili, avec pour conséquence une explosion des ca...
31 mai 2018 - 10:44
Image
Au procès.
VIH : il transmettait volontairement le Sida à ses conquêtes, il risque 15 ans de prison
Soupçonné d'avoir volontairement transmis le Sida à ses conquêtes, un homme de 42 ans comparaît à partir de ce lundi devant la cour d'assises des Deux-Sèvres (Niort) p...
13 novembre 2017 - 12:32
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.