Apple: recevoir un message écrit en télougou peut bloquer votre téléphone mobile

Apple: recevoir un message écrit en télougou peut bloquer votre téléphone mobile

Publié le 16/02/2018 à 15:42 - Mise à jour à 15:48
© EITAN ABRAMOVICH / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Nouveau bug et nouvel embarras pour les téléphones Apple: recevoir un message écrit en télougou, une langue indienne parlée par 70 millions de personnes, fait bloquer le logiciel de messagerie. Un correctif sera bientôt disponible.

C'est une nouvelle embarrassante pour l'image de l'iPhone d'Apple, l'un des mobiles les plus chers et les plus populaires du marché. Un bug a été recensé sur l'appareil: le téléphone verra son logiciel de messagerie totalement bloqué s'il reçoit un message écrit en langue télougoue.

Le télougou est la deuxième langue de l'Inde en nombre de locuteurs –après l'hindi– et fait partie des 14 langues nationales reconnues dans le pays. Il est parlé comme langue maternelle par 70 millions de personnes majoritairement dans l'est du pays et parmi une partie de la diaspora indienne.

Or le télougou s'écrit en principe avec un alphasyllabaire dédié qui peut se retranscrire sur une messagerie mais qui convient plutôt mal à Apple iMessage, le logiciel de messagerie équipant de série les téléphones Apple.

Lire aussi: Android et IOS: 157 nouveaux emojis vont bientôt débarquer (vidéo)

Inutile de dire que le bug en question peut être provoqué par n'importe quelle personne malveillante qui vous enverrait des caractères télougous. Il bloque ainsi votre messagerie. La résolution du problème est très simple d'ailleurs: il suffit qu'un autre utilisateur vous envoie un message standard pour débloquer votre messagerie. Vous pourrez ainsi supprimer le message en télougou. Mais tant que vous ne recevrez pas ce message de "délivrance" vous ne pourrez pas accéder à la messagerie.

Apple a fait savoir qu'un correctif est en cours d'élaboration. Il devrait être bientôt disponible au téléchargement, sans doute avant la mise à disposition de l'iOS 11.3 qui devrait lui aussi inclure des correctifs pour les nombreux bugs qui impactent l'iOS depuis sa sortie en septembre 2017.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Un message en télougou, et l'iPhone se retrouve bloqué.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-