Espace : ciel bleu et eau glacée sur Pluton

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 octobre 2015 - 10:37
Image
Le ciel de Pluton.
Crédits
©Nasa
Sur Pluton, le ciel est bleu et il y a des plaques de glace d'eau, a révélé la Nasa.
©Nasa
La planète naine n'a pas fini de nous surprendre. Les premières images couleur de l’atmosphère de Pluton, prises par la sonde de la Nasa New Horizons, révèlent que son ciel est bleu. Des petites zones d'eau gelée ont également été détectées.

Pluton aurait plus de ressemblances avec la Terre qu'on ne le pense: c'est ce que révèlent les dernières images transmises par la sonde New Horizons de la Nasa publiées jeudi 8. Dessus, contre tout attente, on peut ainsi constater que son ciel est bleu. "Qui aurait pu imaginer un ciel bleu dans la ceinture de Kuiper (la zone du système solaire qui s’étend au-delà de l'orbite de Neptune, NDLR)? c'est magnifique", s'est extasié dans un communiqué Alan Stern, le principal responsable scientifique de la mission.

Concrètement, les particules rouges ou grises qui forment la brume entourant Pluton sont suffisamment petites pour diffuser la lumière bleue du soleil, à l'instar du ciel terrestre. Elles se forment quand l'azote et le méthane se séparent sous l'effet des rayons ultraviolets du soleil,
avant de se recombiner pour former des macromolécules complexes qui sont responsables de la couleur rouge dominante du sol de Pluton.

Lancée en 2006, New Horizons, la sonde la plus rapide envoyée par l'homme dans l'espace, a également détecté en parallèle de nombreuses petites zones d'eau gelée, dispersées sur la surface de Pluton. "Ce monde vit. (...) Il y a un système météorologique, une activité géologique et de la brume dans son atmosphère. Chaque semaine, je suis émerveillé", a ajouté Alan Stern, toujours aussi émerveillé. Toutefois, les chercheurs de l’agence spatiale américaine ne sont pas encore en mesure d’expliquer pourquoi l'eau se trouve à certains endroits précis de Pluton et pas ailleurs sur l'exoplanète.

Ces nouvelles trouvailles interviennent quelques jours après l'annonce de la "découverte scientifique majeure" tant promise par la Nasa. Le 28 septembre dernier, l'agence spatiale américaine avait ainsi confirmé la présence d'eau liquide sur la planète rouge sous forme de ruisseaux de saumure, une eau extrêmement salée. 

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.