Google: un bug sur l'enceinte Home Mini transforme le dispositif en appareil espion

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Google: un bug sur l'enceinte Home Mini transforme le dispositif en appareil espion

Publié le 11/10/2017 à 11:49 - Mise à jour à 11:56
©Capture d'écran
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Un journaliste américain a repéré un bug inquiétant sur sa Google Home Mini et en a fait part à ses lecteurs mardi. Son enceinte enregistrait depuis le début tout ce qu'il disait 24h/24 7j/7 et transmettait les données au serveur du géant d'Internet. Mais ce dernier a tenu à rassurer ses consommateurs, expliquant que les dispositifs vendus aux consommateurs étaient en parfait état de fonctionnement.

Apple, Amazon et Google, et toutes les autres marques cherchant à tirer leur épingle du jeu en matière de nouvelles technologies, ont depuis quelques mois un nouveau jouet avec lequel ils se font concurrence: les enceintes connectées.

Après la Google Home, qui vaut environ 150 euros, le géant d'Internet a décidé d'en sortir une version mini, plus abordable niveau prix (59 euros) et aussi plus discrète. Mais cette petite enceinte est née avec un défaut. Un journaliste américain du site Android Police a remarqué un bug qui peut paraître à première vue inquiétant et en a parlé mardi 10.

Il a découvert que son enceinte Home Mini enregistrait tout ce qu'il disait, classait ces données par ordre chronologique, et les transmettait au serveur de Google. Et ce 24h/24, 7j/7. Ce bug pouvait potentiellement faire de l'appareil un espion et faire fuiter, pour certains utilisateurs, des données sensibles.

Mais Google a tenu à rassurer ses consommateurs en publiant un communiqué sur son support en ligne, expliquant que le problème avait été résolu avec une mise à jour (durant laquelle certaines fonctionnalités n'étaient plus disponibles), et qu'il résidait en réalité sur un défaut de fonctionnement par rapport à la surface tactile.

Aussi, les modèles commercialisés pour les utilisateurs n'ont pas été impactés. En effet, le bug ne concernait que les Google Home Mini qui avaient été distribuées pour les tests aux journalistes venus assister à la conférence de presse de lancement.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Google a rassuré ses consommateurs, en promettant que le bug avait été corrigé sur les modèles vendus aux consommateurs lambda.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-