"Harry Potter" : des scientifiques américains fabriquent une "vraie" cape d'invisibilité

Auteur(s)
MM
Publié le 18 septembre 2015 - 14:29
Image
Une recherche dans un laboratoire.
Crédits
©Gareth Watkins/Reuters
Des chercheurs américains ont réussi à obtenir une matière qui rend "invisible" tout objet qu'elle recouvre.
©Gareth Watkins/Reuters
Des chercheurs américains ont réussi à obtenir "une cape d'invisibilité" permettant de faire disparaître un objet microscope grâce à la réfection de la lumière sur des molécules d'or.

Que les fans d'Harry Potter ne s'enflamment pas encore, la "cape d'invisibilité" de leur héros favori ne s'accrochera pas de sitôt à leurs épaules. Néanmoins, cela semble bien parti. Une équipe de scientifiques américains du laboratoire national Lawrence Berkeley aux Etats-Unis, qui dépend du ministère américain de l'Energie, vient de mettre au point une cape fine et souple capable de faire disparaître un objet comme l'atteste leur étude publiée dans le magazine Science.

Toutefois, cette cape est encore microscopique: à peine 80 nanomètres (un nanomètre équivaut à un millionième de millimètre). Mais ses fondements scientifiques devraient permettre d'en augmenter les dimensions pour faire disparaître des objets beaucoup plus grands, à l'instar de celle présente dans les romans à succès de J.K. Rowling.

L'objet microscopique est composé d'éléments d'or taillés en forme de rectangles. Ceux-ci sont analogues à des mini-miroirs corrigeant l’onde lumineuse afin de la redresser. Ainsi, la lumière arrive sur l’objet, mais au lieu de créer des reflets trahissant sa présence, elle rebondit comme si elle avait frappé une surface plane, parfaitement réfléchissante.

Les chercheurs ont ainsi recouvert un objet en trois dimensions de la taille de quelques cellules biologiques avec cette pellicule d'invisibilité, le faisant littéralement disparaître

"C'est la première fois qu'un objet en trois dimensions de forme quelconque a ainsi été rendu invisible", a explique Xiang Zhang, directeur de la division des sciences des matériaux. "Notre cape ultrafine ressemble bien désormais à une cape. Elle est simple à concevoir et à faire fonctionner et pourrait être fabriquée en tailles normales pour dissimuler des objets macroscopiques (visibles à l'oeil nu, NDLR)", assure le chercheurs.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.