Icare, l'étoile solitaire la plus éloignée de la Terre découverte par hasard

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 avril 2018 - 14:56
Image
Hubble photographie espace étoiles Nasa
Crédits
©Nasa
Icare est l'étoile solitaire la plus éloignée jamais repérée (illustration).
©Nasa
La NASA a fait savoir lundi qu'une étoile solitaire, baptisée Icare, avait été repérée par le téléscope Hubble à quelque 9 milliards d'années-lumière de la Terre, soit un record en la matière. Une découverte faite presque par hasard et qui a déjà permis d'éprouver certaines théories sur la composition de l'Univers.

N'essayez pas de repérer Icare avec votre télescope personnel. Ce n'est que grâce à une "bizarrerie" de la nature, de la chance et les impressionnantes capacités d'Hubble que des astronomes de l'université du Minnesota ont pu découvrir l'étoile solitaire la plus éloignée de la Terre jamais observée.

Il s'agit d'une supergéante bleue. Un astre particulièrement imposant comme son nom l'indique mais aussi très chaud et "probablement des centaines de milliers de fois plus brillant que le Soleil", a fait savoir la NASA lundi 2.

Pourtant, la lumière d'Icare n'était jusqu'alors jamais parvenu à des yeux terriens. Il faut dire qu'en plus d'être isolée, elle se trouve à quelque 9 milliards d'années-lumière. Elle est donc en théorie invisible même pour le télescope spatial de l'agence américaine, Hubble.

Lire aussi: Kepler 90-i, la NASA annonce la découverte d'une planète grâce à l'intelligence artificielle

Les astronomes sont tombés sur cette étoile par hasard, alors qu'il cherchait à observer une supernova (l'explosion d'une étoile en fin de vie). Mais des variations gravitationnelles provoquées par un groupe de galaxies se trouvant à environ 5 milliards d'années-lumière ont permis de "magnifier" l'éclat d'Icare au moment où ces observations ont été faites.

Icare "est au mois 100 fois plus éloignée que l'étoile isolée la plus proche que nous pouvons étudier en dehors des explosions de supernovas", a précisé Patrick Kelly, de l'université du Minnesota.

L'intérêt d'Icare va cependant au-delà du simple record de distance. Sa découverte a déjà permis aux scientifiques de mettre à l'épreuve une des théories sur la matière noire. Celle-ci représente plus d'un quart de la composition de l'Univers mais les astronomes ignorent encore de quoi elle est faite, d'où son nom.

La façon dont la lumière d'Icare a été ainsi amplifiée a donc permis de s'interroger sur la composition de cette matière qu'elle a dû traverser. Selon la NASA, cela a déjà permis d'exclure la théorie selon laquelle la matière noire serait constituée d'immenses trous noirs primordiaux presque aussi vieux que l'Univers lui-même.

À LIRE AUSSI

Image
Le ciel de Pluton.
A 6 ans, elle écrit à la Nasa pour rendre à Pluton son statut de planète
Une petite Irlandaise passionnée d'astronomie a écrit la Nasa pour demander à ce que Pluton ne soit plus considéré comme une "planète naine". L'agence spatial lui a ré...
20 février 2018 - 17:42
Société
Image
Image du nanosatellite PicSat fournie par Lesia/ Observatoire de Paris-PSL le 10 janvier 2018
Un nanosatellite français fin prêt à épier une exoplanète
Il a la taille d'une bouteille d'eau et une grande soif d'espace: un nanosatellite français sera lancé vendredi par une fusée indienne pour observer depuis l'espace un...
10 janvier 2018 - 20:25
Société
Image
L'Observatoire européen austral a mis à disposition cette représentation de ce que pourrait être la surface de l'exoplanète Proxima b.
Une planète pouvant abriter la vie et proche de la Terre découverte
Une planète semblable à la Terre et située à "seulement" 11 années-lumière a été identifiée par l'Observatoire européen austral (ESO) mercredi. Baptisée Ross 128 b, el...
16 novembre 2017 - 13:14
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.