ISS : la Nasa déploie avec succès la capsule spatiale gonflable BEAM (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 mai 2016 - 12:49
Image
module BEAM NASA ISS
Crédits
©Nasa/AFP
La deuxième tentative de la Nasa de déployer un module gonflable expérimental BEAL, qui est amarré à la Station spatiale internationale (ISS), s'est déroulé sans difficulté samedi.
©Nasa/AFP
La deuxième tentative de la Nasa de déployer un module gonflable expérimental BEAM, qui est amarré à la Station spatiale internationale (ISS), s'est déroulé sans difficulté samedi, après l'échec d'une première tentative jeudi.

Après un échec jeudi 26, la Nasa a réussi samedi 28 à gonfler et à pressuriser une capsule spatiale gonflable expérimentale BEAM, qui est amarrée à la Station spatiale internationale (ISS). Le BEAM, pour Bigelow Expandable Activity Module, est un projet ambitieux visant à révolutionner les modules spatiaux.

En effet,ce module prend nettement moins d'espace qu'une construction classique avant son déploiement: dégonflé, il peut entrer dans un cylindre de 1,7 mètre de longueur sur 2,3 m de diamètre. Une fois déployé, il multiplie son volume par 4,5 en se gonflant d'air respirable procurant un espace de 16m3, soit l'équivalent d'une petite chambre. Ses successeurs pourraient être utilisés pour de futurs voyages sur la Lune ou encore sur Mars.

Lorsque le module a été complètement gonflé, l'astronaute Jeff Williams, qui a procédé à cette délicate opération, a ouvert huit réservoirs d'air à l'intérieur du module, le pressurisant à un niveau proche de la station spatiale. Il devrait y pénétrer à partir de jeudi 2 juin afin de s'assurer que tout s'est passé comme prévu. Les astronautes actuellement dans la Station spatiale devraient en principe entrer dans le module une fois déployé et y revenir plusieurs fois par an pendant la période de deux ans prévue pour cette expérience afin de s'assurer qu'on puisse y vivre en toute sécurité. En effet, il s'agira de déterminer si BEAM peut offrir une protection contre les radiations solaires et cosmiques ainsi que contre les micrométéorites et autres débris spatiaux en plus des températures extrêmes.

Une fois sa mission accomplie, BEAM se détachera de la station spatiale et se désintégrera en retombant dans l'atmosphère.

(Voir ci-dessous une vidéo du déploiement du module BEAM sur ISS):

 

À LIRE AUSSI

Image
Mission de ravitaillement sur la Station spatiale internationale.
Mission de ravitaillement réussie sur la station spatiale internationale (VIDEO)
Un mois après le retour sur terre de l'astronaute américain Scott Kelly, l'arrimage d'un vol de réapprovisionnement sur la Station spatiale internationale, samedi 2 av...
04 avril 2016 - 14:44
Culture
Image
Zinnia-Fleur-Espace
Station spatiale internationale : une première fleur a éclos
Grand moment pour les astronautes de la Station spatiale internationale (ISS): un zinnia cultivé a fleuri, ce qui a donné naissance à la première fleur dans l'espace.L...
19 janvier 2016 - 18:24
Société
Image
Le vaisseau russe Progress a décollé avec succès de Baïkonour.
Une fusée russe va ravitailler la Station spatiale internationale (VIDEO)
Une fusée russe a décollé ce vendredi pour ravitailler la Station spatiale internationale (ISS). Une réussite qui compense le raté de la fusée américaine dimanche 28, ...
03 juillet 2015 - 21:50
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.