La Chine tournée vers la Lune

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 février 2016 - 11:48
Image
Pleine lune illustration
Crédits
©Aurel/Flickr
La prochaine mission chinoise devrait rapporter des échantillons du sol lunaire.
©Aurel/Flickr
L'agence spatiale chinoise a dévoilé de nouveaux clichés de la surface de la Lune, pris par le robot Chang'e 3. La Chine prévoit d'y envoyer deux nouvelles sondes d'ici 2018, voire un homme en 2025.

Cela fait près de 60 ans que Neil Armstrong a posé le pied sur la Lune. Depuis, notre satellite a quelque peu perdu l'intérêt qui lui était autrefois porté, remplacé notamment par les envies de conquête martienne.

Mais la Chine vient de remettre l'astre lunaire sur le devant de la scène spatiale en publiant une série de clichés exceptionnels prise par le rover Yutu (Lapin de Jade). Des images en couleur et d'une qualité bien supérieure à celles qui avaient déjà pu être rapportées (à voir ici). Elles n'ont été dévoilées que récemment alors que Yutu a été posé sur la Lune avec succès en 2013 par la sonde Chang'e 3, ce qui en avait fait le premier appareil à fouler le sol lunaire depuis 1976.

Une diffusion qui fait suite à l'annonce en janvier dernier des nouvelles ambitions lunaires chinoises. Le CNSA (China National Space Administration) envisage en effet d'envoyer un nouveau robot sur la face cachée de la Lune avant la fin de la décennie.

Fort du succès en 2014 d'une mission d'aller-retour, destinée à tester les capacités de rentrée dans l'atmosphère, la Chine prévoit d'envoyer deux nouvelles sondes Chang'e. L'une en 2017 pour récolter des échantillons du sol lunaire, l'autre en 2018 pour poser un nouveau rover. Ce serait alors le premier alunissage sut la face cachée de notre satellite, jamais visible de puis la Terre. La Chine voit même plus loin puisqu'elle envisage d'y envoyer un homme, au plus tôt en 2025.

Une nouvelle course à la Lune, certes moins tendues que celle de la Guerre froide, semblent donc s'amorcer. La NASA envisage de s'en servir comme base de ravitaillement pour les voyages vers Mars, peut-être dans les années 2030. Les Russes aimeraient s'y poser en 2029 et l'agence spatiale européenne (ESA) plaide pour la construction d'un village lunaire par des machines.

Un homme pourrait également approcher la Lune sans s'y poser dès 2021, date espérée d'une mission commune aux agences spatiales américaine et européenne de survol habité, baptisée Orion.

 

À LIRE AUSSI

Image
La Terre photographiée par la sonde spatiale LRO.
Un "lever de Terre" vu de la Lune immortalisé par la NASA
La NASA a publié vendredi une exceptionnelle image d'un "Lever de Terre": une photo en haute définition de notre planète vue depuis la Lune et prise par la sonde spati...
20 décembre 2015 - 14:11
Société
Image
La super Lune du 28 septembre 2015.
Eclipse totale : la "super Lune" a tenu ses promesses
Comme prévu, la Lune est devenue rouge dans le ciel, très tôt ce lundi matin. Ce phénomène astronomique, qui ne se reproduira pas avant longtemps, était observable à l...
28 septembre 2015 - 11:47
Société
Image
Matt Damon Film Seul sur Mars
Des hommes sur Mars : la NASA y croit
L'agence spatiale américaine a dévoilé jeudi 8 un premier plan pour envoyer une mission habitée sur Mars d'ici une vingtaine d'année. De nombreux défis restent cependa...
10 octobre 2015 - 20:07
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.