Un gros astéroïde va "frôler" la Terre cette nuit

Un gros astéroïde va "frôler" la Terre cette nuit

Publié le 15/05/2018 à 16:59 - Mise à jour à 17:14
© Handout / European Southern Observatory/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Un astéroïde gros comme l'Arc de Triomphe, qui avait disparu des radars, doit "frôler" la Terre cette nuit. Il doit passer à mi-distance de la Lune, un événement assez rare pour être souligné par les astronomes.

L'astéroïde 2010 WC9 est de retour. Et il a visiblement décidé de venir faire un petit coucou à la Terre. L'objet interstellaire, que les astronomes avaient perdu de vue en 2010, dix jours seulement après l'avoir découvert, est réapparu mardi 8 mai dans l'axe des lunettes de la NASA.

Après de multiples calculs, les experts ont pu approximativement déterminer son diamètre (entre 53 et 120 mètres - presque aussi gros que l'Arc de Triomphe) ainsi que la distance et la vitesse auxquelles il sera quand il "frôlera" la Terre: 200.000 kilomètres environ, à 45.000 km/h, soit à mi-chemin entre notre planète et la Lune selon le site spécialisé Earthsky.

Ils ont aussi pu calculer l'heure exacte à laquelle il passera tout près de la Terre cette nuit, de ce mardi 15 à mercredi 16: 00h05.

Lire aussi: découverte d'un astéroïde expulsé loin de sa région natale

Mais que les citoyens du monde se rassurent: il s'agit d'un événement certes rare et à souligner pour les astronomes, mais sans danger pour l'humanité.

L'astéroïde 2010 WC9 devrait, après être passé entre la Lune et la Terre, dévier sa trajectoire pour faire un tour du côté d'autres planètes comme Mars, Venus et Mercure. Mais là encore, aucun risque de collision.

A noter qu'il sera impossible d'apercevoir quoi que ce soit à l'œil nu ou sans un équipement d'experts en astronomie, comme en dispose l'observatoire britannique Northold Branch.

D'ailleurs, l'institut devrait lancer une vidéo en direct à partir de minuit sur sa page Facebook si la météo est clémente.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'astéroïde 2010 WC9 doit passer à 200.000 kilomètres de la Terre à 00h05 dans la nuit de ce mardi à mercredi.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-