Une cité maya découverte par un jeune Québecois ? Les archéologues plus que sceptiques

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 mai 2016 - 19:50
Image
La cité maya de Tikal au Guatemala.
Crédits
©Johan Ordonez/AFP
La prétendue cité maya serait la plus étendue jamais découverte (ici celle de Tikal au Guatemala).
©Johan Ordonez/AFP
Un adolescent québécois affirme avoir découvert l'emplacement d'une cité maya en se basant sur l'étude des constellations. L'étonnante histoire a été largement relayée à travers le monde mais est maintenant très critiquée par la communauté archéologique.

La découverte était-elle trop belle pour être vraie? Un adolescent a-t-il découvert sans bouger de chez lui une imposante cité maya qui aurait jusque-là échapper à toute la communauté archéologique? Alors que l'histoire a été relayée par de nombreux médias et internautes à travers le monde, plusieurs experts de cette civilisation se montrent sceptiques, voire crient au scandale.

Tout est parti d'un article du Journal de Montréal daté du 7 mai qui explique comment William Gadoury, un Québecois de 15 ans, a découvert la mystérieuse cité baptisée "Bouche de feu". Il raconte avoir émis la théorie que les Mayas construisaient leurs villes en fonction de la position des constellations. En superposant les cartes astronomiques sur celles des cités connues, il aurait découvert qu'il en manquait une, et identifié ses traces grâce à Google Earth.

Par la suite, l'agence spatiale canadienne aurait confirmé  l'existence d'une "structures en pierre s’apparentant à une pyramide et une trentaine de bâtiments à l’endroit exact identifié par William Gadoury", relate le quotidien canadien.

Une histoire étonnante, pour ne pas dire incroyable, qui a fait le tour du monde en quelques jours mais qui est désormais largement remise en cause par la communauté archéologique. De nombreux éléments semblent en effet discréditer la découverte.

La plus évidente interrogation porte sur la capacité des Mayas à s'installer en fonction des constellations il y a 4.000 ans, où encore le choix de l'échelle des cartes qui aurait permis d'établir cette corrélation. Mais certaines contradictions sont encore plus suspectes.

Eric Taladoire, professeur émérite de l'Université Panthéon-Sorbonne s'étonne ainsi dans Le Figaro des comparaisons faites entre "des cités qui ont 600 ans d'écart", ou encore du fait qu'après les premières remarques des experts, l'emplacement présumé de la cité a été déplacé de Belize au Mexique. Le fait qu'une ville maya -qui serait l'une des plus grandes jamais découverte avec une superficie d'environ 100 kilomètres carrés et une pyramide de 86 mètres- ait échappé aux nombreux archéologues qui se sont succédés dans la région étaye ce doute.

"Tout est faux", "absurde", résume-t-il. Sa consœur du CNRS, interrogée par le site Arrêt sur images, évoque une "aberration" et son collègue Dominique Michelet parle d'une cité aux prétendues dimensions "rocambolesques".

La théorie William Gadoury semble donc avoir pris un sérieux coup dans l'aile même si seule une observation directe semble pouvoir permettre de l'infirmer définitivement. Une autre question demeure. S'agirait-il alors de l'erreur de bonne foi d'un jeune passionné, pris au piège du buzz, ou d'un canular préparé de longue date?

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.