Déconfinement du 11 mai : quand et comment rentrer à Paris et en Ile-de-France ?

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Déconfinement du 11 mai : quand et comment rentrer à Paris et en Ile-de-France ?

Publié le 27/04/2020 à 11:29 - Mise à jour à 12:06
Thomas Samson / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): France-Soir

-A +A

Edouard Philippe doit annoncer les conditions du déconfinement mardi 28 avril. Son intervention devrait notamment répondre aux questions que se posent les centaines de milliers de Parisiens et Franciliens partis se confiner au vert le 17 mars : comment et quand pourront-ils rentrer dans leur résidence principale ?

Alors que le « plan de déconfinement de la nation », selon l’expression d’Emmanuel Macron, doit être présenté aux députés ces jours-ci, les Français qui doivent retrouver leur résidence principale sont soucieux. Ils sont, selon une analyse statistique réalisée par Orange à partir des données téléphoniques, près d’un million. Pour beaucoup d’entre eux, la rentrée devra se faire pour le 11 mai, lorsque l’école reprendra pour certains élèves. Ou lorsque sonnera le temps de la reprise du travail après près de deux mois de chômage partiel.

Pourront-ils prendre le train pour rentrer à Paris et en Ile-de-France ?
Si beaucoup ont pris leur voiture personnelle ou loué un véhicule, nombreux sont ceux qui se retrouvent à la campagne sans moyen de transport. Pour l’heure, l’immense majorité des trains proposés sur le site de la SNCF sont affichés comme « complet ». En réalité, ils ne sont pas encore disponibles à la réservation. Le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari l’a annoncé vendredi : si la « doctrine sanitaire » alors en vigueur le permet, 50% des TGV pourraient être remis en service dès le 11 mai.

Cependant, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon met en garde contre un retour massif des Parisiens et Franciliens : « Ce qu’il faudra éviter ce sont les transports interrégionaux et les échanges de population entre des zones massivement touchées et des zones peu touchées », a-t-il déclaré devant la mission d’information de l’Assemblée nationale sur le Covid-19.  Cela réactiverait en effet la circulation du virus.

Faudra-t-il une attestation pour rejoindre sa résidence principale après le confinement ?
La règle est la même depuis le début du confinement : chacun doit rester dans le lieu de confinement qu’il a choisi. Seuls une fin de bail et un retour pour raison familiale impérieuse (prendre soin d’un proche vulnérable ou pour garde d’enfant) sont des motifs valables de changement de lieu de confinement. En vue de la reprise du travail et de l’école, la circulation sur le territoire sera bien entendu possible mais il faudra également se munir d’une attestation dûment remplie et respecter des précautions. Les différents cas seront précisés par le gouvernement dans les jours qui viennent.

Raisonnablement en tout cas, il conviendra de se munir d’un masque (en tissus ou non) lors de ces déplacements, afin de se protéger et de protéger les autres.

A lire aussi : Déconfinement : secteur par secteur, les enjeux du 11 mai

Auteur(s): France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Les embouteillages aux abords de Paris et de l'Ile-de-France pourraient être importants à l'approche du 11 mai

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-