Départs en vacances : la SNCF attend 1,2 million de passagers dans les gares ce week-end

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 juillet 2016 - 20:48
Image
Des personnes dans une gare SNCF.
Crédits
©Miguel Medina/AFP
Au total, 1,2 million de passagers sont attendus ce week-end dans les gares.
©Miguel Medina/AFP
Pour le premier week-end de départ en vacances, la SNCF attend 1,2 million de passagers dans les gares. Pour orienter les vacanciers, la compagnie ferroviaire a fait appel à plus de 1.500 de ses agents qui se sont portés volontaires pour se déployer dans les grandes gares de Paris et de province durant tout l'été.

Mobilisation dans les gares, Bison Futé désormais sur les smartphones, les gendarmes le long des routes: c'est le branle-bas de combat dans les transports pour le premier week-end de départ en vacances. Alors que le premier grand week-end de départs conjugue début des vacances d'été et finale de l'Euro de football, la SNCF attend 1,2 million de passagers dans les gares, pour lesquels elle a prévu de déployer 3.000 trains.

L'entreprise publique s'attend à un trafic soutenu pendant tout l'été. D'ici au 4 septembre, "69.000 trains emmèneront 25 millions de voyageurs sur leurs lieux de vacances", a précisé Florence Parly, directrice générale voyageurs de la SNCF, lors d'une conférence de presse à la gare de Lyon. Pour orienter les vacanciers, la SNCF a fait appel à plus de 1.500 de ses agents qui se sont portés volontaires pour se déployer dans les grandes gares de Paris et de province durant tout l'été. Ce sont les fameux "gilets rouges". Les prochains grands départs sont attendus le 14 juillet et durant le chassé-croisé entre le mois de juillet et le mois d'août, le week-end des 30 et 31 juillet.

La SNCF a rappelé qu'elle diversifiait aussi son offre de transport en étendant son réseau de bus Ouibus pour l'été, ajoutant 41 trajets saisonniers pour relier des villes de la Méditerranée, de l'Atlantique et de la Manche. Sur les routes, Bison Futé voit "orange" au niveau national et "rouge" en Ile-de-France dès vendredi, avant un samedi rouge sur tout le pays et un dimanche orange en région parisienne. Le service d'information routière a franchi un pas dans la modernité avec son application sur smartphone.

La mobilisation des forces de l'ordre sera importante pour répondre à l'affluence, a indiqué le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve lors d'une intervention au péage de Fleury-en-Bière (Seine-et-Marne) sur l'A6, alias "L'autoroute du Soleil". Révélant que le nombre de morts sur les routes de France avait reculé de 6% en juin, M. Cazeneuve a promis un renforcement des contrôles. "Près de 14.000 policiers seront déployés (cet été) pour assurer ces contrôles de telle sorte que l'on puisse atteindre notre objectif d'une nouvelle année de baisse de la mortalité sur les routes", a-t-il annoncé.

Sur le premier semestre, le nombre de morts a augmenté de 1,9% (1.569 tués) par rapport à la période correspondante de l'année dernière, après avoir crû en 2014 et 2015. "L'été, les mois de juillet et août notamment, c'est un cinquième des morts sur les routes (...) Nous sommes dans une période où la vigilance s'impose absolument", a déclaré le ministre.

Non loin de là, sur l'aire d'autoroute qui jouxte l'un des plus gros péages autoroutiers d'Ile-de-France, les gendarmes de l'escadron départemental de la sécurité routière font signe aux voitures de se ranger sur le côté. "Le choix est aléatoire" explique un gendarme. A leurs côtés, des intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) de Seine-et-Marne en chasuble jaune fluorescent se penchent à travers les vitres ouvertes pour prodiguer leurs conseils. Ces bénévoles, chargés de la prévention, distribuent un sac en tissu contenant un gilet de sécurité, un éthylotest... et le Journal de Mickey pour les enfants.

"Il n'y a pas un seul message de prévention. On leur dit de faire attention aux ceintures mal mises, aux chargements, de faire des pauses car on a beaucoup d'accidents en choc frontal, liés au téléphone ou à la fatigue", détaille Anne-Claire Caraty, chef de la section de la sécurité routière à la préfecture de la Seine-et-Marne. "Le message c'est d'être concentré sur la conduite, d'être entièrement à sa conduite, car tout se passe très vite, il suffit d'une seconde d'inattention, on se retourne parce que les enfants chahutent à l'arrière, on touche l'écran de son téléphone qui s'est mis en veille...".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.