Grève SNCF - Une cagnotte d'un million d'euros offerte aux grévistes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 mai 2018 - 22:28
Image
Une employée de la SNCF sur un quai de TGV à Lille, le 2 avril 2018
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
Les cheminots peuvent compter sur des cagnottes de soutien.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
Les cheminots rassemblés à Paris ont reçu ce jeudi un chèque d'un million d'euros, symbolisant la somme des dons récoltés en ligne depuis le début de leur grève. Plus de 26.000 personnes y ont participé.

Les cheminots peuvent compter sur la solidarité dans leur combat contre la réforme de la SNCF. Alors que le mouvement social perlée est entrée mercredi 2 dans son deuxième mois, un chèque symbolique d'un million d'euros a été remis aux grévistes ce jeudi 3 devant l'Ecole militaire.

Il symbolise le résultat d'une cagnotte lancée le 23 mars en soutien aux fédérations de cheminots. Elle avait été lancé à l'initiative d'une trentaine d'écrivains, réalisateurs ou encore universitaires, parmi lesquels Laurent Binet, Annie Ernaux ou Robert Guédiguian.

"Nous avons de la sympathie pour les cheminots grévistes. Ils défendent un de nos biens communs, une entreprise de service public que le gouvernement cherche à transformer en +société anonyme+", soulignaient-ils au début de la grève. "Nous nous souvenons des grèves de 1995 et 1968 durant lesquelles les cheminots avaient arrêté le travail. La solidarité entre voisins et collègues mit en échec le calcul gouvernemental de dresser les usagers contre la grève", avaient-ils encore écrit.

Lire aussi - Grève SNCF: des cagnottes de soutien aux cheminots grévistes

Interrogé sur BFMTV sur la manière dont cette cagnotte sera redistribuée, le secrétaire général de la CGT Cheminots Laurent Brun a expliqué que "tous les cheminots grévistes y auraient droit, indépendamment de leur appartenance syndicale", en fonction du nombre de jours de grève réalisés par chacun.

"On demande à ce que les dossiers soient ceux des cheminots les plus en difficulté financièrement, de manière à les aider significativement. Sinon, si on réduit même un million à l'ensemble du nombre des grévistes ça ne fait pas grand chose", a-t-il. Et de se féliciter: "C'est un soutien important symboliquement".

"Il y a plus de 26.00 donneurs. Plus de 6000 témoignages de soutien", s'est félicité de son côté Didier Aubert, secrétaire général de la CFDT cheminot interrogé par LCI.

A noter que plusieurs syndicats possèdent d'ailleurs des "caisses de grève". C'est le cas de la CFDT-Cheminots qui a une "caisse nationale d'assistance syndicale" (CNAS) sur laquelle se trouve "plusieurs dizaines de millions d'euros". "Le principe: à partir du deuxième jour de grève, tous les adhérents seront indemnisés à hauteur de 6,50 euros par heure de grève", précise LCI. La CGT-Cheminots et Sud Rail possèdent également des "caisses de grève" dont ils ne souhaitent pas dévoiler le montant.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une employée de la SNCF sur un quai de TGV à Lille, le 2 avril 2018
Grève SNCF : des cagnottes de soutien aux cheminots grévistes
Des cagnottes de soutien financier aux cheminots en grève ont été mises en place pour les aider dans leur opposition à la réforme de la SNCF. Elles viennent s'ajouter ...
03 avril 2018 - 12:43
Société
Image
Un cheminot participe lors d'un rassemblement organisé par la CGT à la gare de Saint-Charles, le 4 avril 2018 à Marseille
SNCF : une cagnotte de soutien aux grévistes dépasse 220.000 euros
Une "cagnotte" de soutien aux cheminots en grève, lancée le 23 mars par une trentaine d'écrivains, réalisateurs ou encore universitaires, avait franchi la barre des 22...
04 avril 2018 - 15:55

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.