Le nombre de morts sur les routes baisse de 17,4% en septembre

Auteur(s)
VL
Publié le 07 octobre 2015 - 16:53
Image
Un gendarme utilise un radar.
Crédits
©Regis Duvignau/Reuters
En septembre 2015, 262 personnes ont trouvé la mort sur les routes de Frandce, c'est 55 de moins qu'en septembre 2014.
©Regis Duvignau/Reuters
Le nombre de tués sur les routes en septembre 2015 a baissé de 17,4% par rapport à la même période l'année précédente. Une baisse bienvenue après plusieurs mois de hausse et qui, selon Bernard Cazeneuve, montre l'efficacité des dernières mesures.

Après des mois de hausse du nombre de tués sur les routes et une batteries de mesures lancées par le ministère de l'Intérieur, une baisse significative a (enfin) été enregistrée au mois de septembre dernier.

Selon les chiffres de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), le nombre de morts a diminué de 17,4% par rapport à septembre 2014. Cela représente 262 morts sur les routes, soit 55 décès de moins par rapport à l'année précédente.

Une baisse bienvenue après une tendance à la hausse de 4,6% sur les huit premiers mois de 2015 et une année 2014 déjà mauvaise (+3,7% par rapport à 2013). Le mois de juillet 2015 notamment avait été particulièrement meurtrier (+19,2%), et suivi d'une nouvelle hausse au mois d'août (+9,5%). Cela alors que les séries de mesures s'étaient suivies en matière de sécurité routière depuis le début de l'année.

Pour le ministre de l'Intérieur Bernanrd Cazeneuve, ces nouveaux résultats montrent que "ces statistiques sont assez erratiques" et que les mesures misent en place commencent à "porter leurs fruits".

Le 2 octobre dernier, le gouvernement avait annoncé une nouvelle batterie de mesures parmi lesquelles le déploiement de 500 nouveaux radars et 10.000 leurres, de nouvelles obligations pour les conducteurs de deux-roues et un renforcement de la lutte contre la conduite sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiants. D'autres mesures avaient déjà été mises en place le 1er juillet dernier.

Depuis le début de l'année, 2.515 personnes sont mortes sur les routes de France. Le gouvernement a pour objectif que le nombre total de tués en 2015 soit inférieur à celui de 2014 et ses 3.103 victimes. Ce qui n'est "pas encore acquis" selon Bernard Cazeneuve.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un ethylotest.
Zéro alcool au volant : "si on change tous un peu, on va tout changer"
A l'occasion de la campagne lancée par 40 millions d'automobilistes pour ne pas boire du tout avant de prendre le volant, son délégué général Pour Pierre Chasseray rép...
25 septembre 2015 - 19:15
Société
Image
Une femme avec une oreillette au volant.
Sécurité routière : le rapport qui accable le gouvernement
Alors que les accidents routiers ne cessent d’augmenter, "Le Journal du Dimanche" a publié, dimanche 9, un rapport pointant du doigt la politique de sécurité routière ...
10 août 2015 - 11:29
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.