Le vitres teintées bientôt interdites : "une mise à mort pour 811 entreprises"

Auteur(s)
Barbara Azaïs
Publié le 10 novembre 2015 - 16:53
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Des gendarmes.
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©Franck Lodi/Sipa
Le ministère de l'Intérieur a annoncé l'interdiction du teintage des vitres latérales avant des voitures dès 2016.
©Franck Lodi/Sipa
Alors que le ministère de l'Intérieur a annoncé ce mardi l'interdiction de teinter les vitres latérales avant des véhicules dès 2016, Nicolas Guiselin, président de l'Association sécurité et filtration des films pour vitrage (ASFFV), tire la sonnette d'alarme et explique pourquoi cette mesure représente "la mise à mort" des 1.800 salariés concernés.

Le ministère de l'Intérieur a annoncé l'interdiction du surteintage des vitres latérales avant des voitures dès 2016, a rapporté Le Parisien ce mardi 10. Cette mensure destinée à faciliter la visibilité des autorités afin que les automobilistes en infraction n'échappent plus à leur vigilance, prévoit une amende de135 euros et un retrait de trois points, si elle n'est pas respectée. 

"C'est un enjeu de sécurité routière majeur", insiste la délégation interministérielle à la sécurité routière. "Pour garantir le bon contrôle de certains comportements dangereux comme l'utilisation du téléphone ou le non port de la ceinture, les policiers doivent voir le conducteur", a expliqué un haut responsable de la sécurité routière cité par le quotidien. "Pour éviter d'être renversés, les cyclistes et les deux roues ont de leur côté pris l'habitude de croiser le regard des automobilistes afin de vérifier qu'ils sont bien dans son axe de vision".

Contacté par FranceSoir, Nicolas Guiselin, président de l'Association sécurité et filtration des films pour vitrage (ASFFV) qui regroupe 120 entreprises du secteur, se dit "écœuré" par cette décision.  

>Comment cette mesure va-t-elle impacter le secteur professionnel concerné?

"Nous proposons à la sécurité routière des réunions techniques sur le sujet depuis deux ans, afin qu'une solution intelligente soit trouvée, en accord avec les exigences des forces de l'ordre -qui sont légitimes- et le secteur professionnel concerné", déplore Nicolas Guiselin. "Mais au lieu de ça, cette interdiction a été annoncée" dans la précipitation, comme "une mise à mort" pour "les 811 petites entreprises et leurs 1.800 salariés".

"Car on ne peut pas perdre 53% de son chiffre d'affaires en deux mois et continuer à exister", déplore-t-il. "C'est impossible. Monsieur Emmanuel Barbe  (le délégué interministériel à la sécurité routière, ndlr) a signé un acte de décès pour ces gens", qui sont souvent des "jeunes sans diplômes", formés pendant quatre à six mois.

>Comment cette interdiction peut-elle être justifiée?

Nicolas Guiselin appuie par ailleurs sa déception sur le fait "qu'aucun rapport ni étude, n'ont été réalisés au niveau des vitres teintées dans le domaine de l'accidentologie", pour justifier l'instauration d'une mesure qu'il juge trop radicale. "C'est une annonce plus que prématurée, néfaste et injustifiée", selon le président de l'ASFFV, qui appelait au dialogue pour éviter à près d'un millier d'entreprises de déposer le bilan. Pourtant, "le gouvernement ne cesse de nous parler du fait qu'il faut aider les petites entreprises", s'étonne-t-il, amer.

"Attention, nous ne sommes pas pour les vitres noires", tient-il à préciser. "Et nous comprenons les exigences des forces de l'ordre", mais "nous proposions un teintage entre 35% et 50%", contre les 30% annoncés par le ministère de l'Intérieur. "Cela répond à toutes les exigences".

>A quoi servent les vitres teintées?

"Je tiens d'abord à briser l'idée reçue que la raison principale est l'esthétisme. Selon nos études, 48% des automobilistes ayant recours au teintage des vitres sont des femmes et pour plusieurs raisons: pour dissimuler leur présence au volant afin d'éviter une agression, ou pour protéger leurs enfants des rayons UV du soleil".

Car comme l'explique Nicolas Guiselin, le film de teintage est "un produit de haute technologie", développé par la NASA pour filtrer les rayons nocifs. "Une vitre teintée rejette 89% des rayons UV", précise-t-il. "A l'inverse, une vitre non teintée en rejette 37%. Si l'on devait comparer cela à l'indice de protection d'une crème solaire, cela représenterait l'indice 1".

"On est a quelques jours de la COP21, on parle beaucoup de la protection de l'environnement. Et bien sachez que la vitre teintée empêche la chaleur d'entrer dans l'habitacle et permet donc un gain de 3% en terme de consommation", puisque la climatisation est moins utilisée.

Si "les 3.600 bras des 1.800 professionnels" doivent enlever les films teintés "des deux millions d'automobilistes équipés en seulement six mois", il s'agit bel et bien d'une "décision utopique" car irréalisable selon Nicolas Guiselin, persuadé que cette mesure sert uniquement à justifier les chiffres de la sécurité routière. L'ASFFV a lancé une pétition en ligne pour contester cette mesure: 4.000 signatures ont été déposées en quelques heures.

 

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