Les chiffres de participation à la manifestation du 22 mars (police et CGT)

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Les chiffres de participation à la manifestation du 22 mars (police et CGT)

Publié le 22/03/2018 à 18:42 - Mise à jour à 18:46
© ALAIN JOCARD / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La SNCF et la fonction publique étaient en grève et mobilisées ce jeudi. Voici les chiffres de la participation aux manifestations des cheminots et des agents publics dans la capitale selon la préfecture de police et le syndicat CGT.

La guerre des chiffres de participation aux manifestations n'aura pas lieu. Contrairement au grand écart devenu la norme ces dernières années, les ordres de grandeur annoncés par la police et la CGT pour les défilés de ce jeudi 22 mars sont assez similaires. Les cortèges des cheminots et des fonctionnaires auraient ainsi attiré entre 65.000 (CGT) et 49.000 (police) personnes dans les rues de Paris cet après-midi.

A lire - Calendrier de la grève SNCF: trois mois de perturbations du trafic

Dans le détail, ce sont entre 16.500 cheminots, selon la préfecture de police, et 25.000, selon la CGT, qui ont battu le pavé entre la gare de l'Est et la place de la Bastille à la manifestation parisienne ce jeudi. Une mobilisation accompagnée d'une grève contre la réforme de la SNCF.

En outre, entre 32.500 (police) et 40.000 (CGT) fonctionnaires ont également défilé dans la capitale, mais de Bercy à Bastille cette fois.

Les deux cortèges se sont rejoints place de la Bastille. Des incidents ont été signalés sur place entre les forces de l'ordre et des manifestants, essentiellement des "black blocs" et autres casseurs n'appartenant pas aux troupes syndicales.

Les chiffres avancés par les autorités et la centrale de Philippe Martinez sont toutefois bien différents pour ce qui concerne le total "France entière". Le syndicat avance ainsi le chiffre de 400.000 manifestants dans l'ensemble du pays ce jeudi, là où la police en a dénombré deux fois moins avec une estimation à 200.000. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Syndicats et police ont (encore) une estimation différente du nombre de manifestants ayant défilé ce jeudi 22 mars.

Newsletter





Commentaires

-