LGV : le gouvernement dit oui à deux nouvelles lignes à grande vitesse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 septembre 2015 - 12:52
Image
Un TGV.
Crédits
©Xavier Vila/Sipa
Le gouvernement a validé les lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax.
©Xavier Vila/Sipa
Dans le cadre du Grand Projet ferroviaire du sud-Ouest (GPSO), le gouvernement a approuvé, contre l'avis de la commission d'enquête publique, la réalisation de deux grandes lignes à grande vitesse. Les liaisons Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax verront bel et bien le jour.

Feu vert pour les lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Après plusieurs mois de débats et d'attente, le gouvernement a approuvé la réalisation de ces deux lignes à grande vitesses (LGV), dans le cadre du Grand projet ferroviaire du sud-ouest (GPSO), a annoncé samedi 26 le ministre des Transports Alain Vidalies. "J'ai averti aujourd'hui Alain Rousset, Alain Juppé et Martin Malvy de la décision prise par le gouvernement de continuer la procédure GPSO sur les deux lignes vers Toulouse et vers Dax, sur laquelle la commission d'enquête publique avait émis un avis négatif", a ainsi indiqué le ministre.

Très contestée, la réalisation de ce projet n'était pourtant pas gagnée d'avance. La commission d'enquête publique sur ces projets de lignes à grande vitesse avait ainsi rendu le 30 mars dernier un avis défavorable sur la création de ces nouvelles infrastructures, dont le coût est estimé à 8,3 milliards d'euros.

Mais, selon le ministre, "les arguments en matière d’aménagement du territoire pour tout l’Arc atlantique, qui est en retard sur le développement de la grande vitesse par rapport à l’Arc méditerranéen" ainsi que le soutien de l'Europe ont pesé dans la décision du gouvernement. Si aucune date officielle n'a encore été annoncée, les hypothèses de mise en service sont fixées en 2024 pour Bordeaux-Toulouse et en 2027 pour Bordeaux-Dax. 

Suite à cette décision, les présidents PS des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées (Alain Rousset et Martin Malvy), et les présidents Les Républicains des métropoles de Bordeaux et Toulouse (Alain Juppé et Jean-Luc Moudenc) ont accueilli avec satisfaction. L'eurodéputé écologiste José Bové, lui, a toutefois regretté ce choix. "LGV Bordeaux Toulouse : enquête publique défavorable, avis négatif de la Cour des comptes, mais accord du gouvernement. On marche à l’envers", a-t-il réagi sur Twitter. Même son de cloche pour les opposants au projet qui dénoncent notamment le coût exorbitant des travaux. 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.