Paris : le transport devient gratuit pour les moins de 18 ans

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Paris : le transport devient gratuit pour les moins de 18 ans

Publié le 24/07/2020 à 09:17 - Mise à jour à 10:19
Alain Jocard / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A
Le Conseil de Paris a concrétisé l’une des promesses de campagne d’Anne Hidalgo : la gratuité des transports en commun pour les collégiens, les lycéens et les apprentis de moins de 18 ans à la rentrée.
 
Il s’agit en réalité d’une extension de la mesure proposée depuis 2019 aux écoliers de moins de 11 ans, mais elle concernera 135 000 jeunes domiciliés à Paris dès le mois de septembre. 
 
Un remboursement du forfait
 
Pour les moins de 18 ans, il ne sera pas question de prendre le métro ou les bus sans carte. Ils devront toujours être muni de leur Pass Navigo. Et les parents devront toujours s’acquitter du forfait Imagine R Scolaire, d’un montant de 350€ annuels, avec possibilité de mensualisation.  
 
La délibération du Conseil de Paris prévoit en fait un remboursement de ce forfait. Cela s’explique par le fait que le Pass Navigo est géré par Ile-de-France Mobilités et non par la Ville. 
 
Les bénéficiaires devront donc remplir un formulaire sur le site internet de la Ville de Paris et joindre quelques pièces justificatives. Le remboursement s’effectuera ensuite dans un délai de quatre à six semaines. 
 

Une enveloppe de 10 millions d’euros

Pour David Belliard, ancien candidat écologiste aux municipales et nouvel adjoint au transport, interviewé par 20 Minutes, c’est une « mesure extrêmement forte tant sur un plan écologique que social ».
 
« Nous souhaitons donner une impulsion forte sur la question de l’usage des transports en commun et des mobilités actives »
 
Pour la Ville, la mesure, qui a été étendue aux jeunes de moins de 20 ans en situation de handicap, la mesure a bien sûr un coût. En remboursant ce qui ne l’est pas déjà par différentes aides, ce sont 10 millions d’euros de dépenses qui viennent s’ajouter aux 18 millions déjà engagés pour la gratuité des transports pour les écoliers. 
 

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les jeunes pourront emprunter le métro gratuitement dès septembre

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-