Pourquoi Coca-Cola transporte ses boissons sur des vraquiers, conçus pour le charbon ?

Pourquoi Coca-Cola transporte ses boissons sur des vraquiers, conçus pour le charbon ?

Publié le 18/10/2021 à 18:10 - Mise à jour à 19:18
Alf van Beem / Pixabay
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Face à l'explosion des prix du transport maritime, certaines entreprises font des choix radicaux : Coca-Cola vient par exemple de décider de transporter ses boissons sur des vraquiers, des cargos pensés pour le transport des minerais ou du charbon. Ce qui n'est pas sans poser des problèmes logistiques.

Comme toutes les entreprises du monde, Coca-Cola doit faire face à la hausse impressionnante du coût du transport maritime ; il a quadruplé depuis 2020 et a même été multiplié par sept sur certains trajets très demandés, tels que Shanghaï-Rotterdam. À l’origine de cette augmentation spectaculaire des prix du fret : une hausse très forte de la demande des biens de consommation après la pandémie. Mais aussi la suppression de certaines escales et une pénurie de chauffeurs en amont et en aval des ports sur certains points stratégiques.

Les vraquiers ne sont pas adaptés pour transporter les conteneurs

Pour faire face à ces problèmes logistiques importants et contribuer à désengorger le fret, Coca-Cola a fait un choix radical : transporter ses produits à bord de vraquiers. Ces navires sont à l’origine conçus pour transporter du charbon ou du minerai de fer en vrac. S’ils sont moins chers, ils sont bien moins pratiques à décharger puisqu’ils ne disposent pas des infrastructures du commerce maritime. Sans oublier, précise Slate, que transporter un conteneur dans la soute ou sur le pont d’un vraquier peut affecter la stabilité du navire. Et il n’est pas rare que des conteneurs finissent leur vie dans l’océan. Autre contrainte : le prix du transport sur ce type de cargo qui a, lui aussi, largement augmenté ces derniers mois.

D’autres grandes entreprises ont d’ores et déjà recours à des vraquiers. Ou à d’autres alternatives : Ikea a par exemple décidé d’affréter ses propres porte-conteneurs.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les vraquiers sont des cargos conçus pour transporter des matières premières en vrac et non des conteneurs

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-