Retards des TER dans les Hauts-de-France : la région suspend les paiements à la SNCF

Auteur:
 
Par AFP - Lille
Publié le 01 décembre 2021 - 12:06
Image
Un TER en gare de Lille, le 29 mars 2018
Crédits
© Philippe Huguen / AFP/Archives
Un TER en gare de Lille, le 29 mars 2018
© Philippe Huguen / AFP/Archives

La région Hauts-de-France a annoncé mercredi suspendre les paiements dus à la SNCF en raison des dysfonctionnements, retards et suppressions de trains, sur le réseau TER, qui n'ont pas connu d'amélioration malgré un plan de redressement lancé en octobre.

"Depuis plusieurs mois, la Région Hauts-de-France déplore les nombreux dysfonctionnements rencontrés quotidiennement par les usagers du réseau TER (retards et suppressions de trains récurrents pour des indisponibilités de matériel ou de personnel)", accuse le Conseil régional, présidé par le LR Xavier Bertrand, parmi les prétendants LR à la course présidentielle.

"Malgré les actions annoncées par SNCF, la situation n'a pas été redressée", déplore le Conseil dans un communiqué.

Face à cette situation, "la Région Hauts-de-France prend la décision de suspendre les paiements dus à l'exploitant SNCF, avec effet immédiat, dans l'attente d'un redressement de la qualité de service", poursuit le communiqué.

Fin octobre, la région avait menacé de prendre cette mesure si des progrès n'étaient pas constatés d'ici mi-novembre. "La dégradation du service sur l'ensemble du réseau TER est telle que le plafond des pénalités pour suppressions de trains --1,8 million d'euros par an-- est atteint depuis le 8 juin 2021", soulignait-elle alors.

Dans la foulée, SNCF Voyageurs avait annoncé engager "un plan immédiat de renforts des moyens humains et matériels, avec notamment "l'affectation de 40 personnels roulants, conducteurs et contrôleurs" et le renfort de "personnels volontaires" sur les métiers de la maintenance, de la conduite et du contrôle des trains.

L'entreprise prévoyait aussi l'arrivée rapide de deux locomotives supplémentaires.

Sollicitée mercredi matin, la SCNF n'a pas souhaité réagir à la décision de la région dans l'immédiat.

Dans son bilan à mi-2021, rendu public fin octobre, l'Autorité de la qualité de service dans les transports notait "de fortes disparités géographiques" quant aux retards des TER français, la meilleure performance étant atteinte par la région Bretagne avec 3,2% et la plus mauvaise réalisée par les Hauts-de-France, avec 9,1%.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.