Ufeel, un vélo électrique sans batterie pour le printemps

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Ufeel, un vélo électrique sans batterie pour le printemps

Publié le 07/01/2020 à 17:00 - Mise à jour à 17:01
Véloci Industries
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): France-Soir
-A +A
Une start-up française créé Ufeel, un vélo électrique sans batterie, qui fonctionne grâce à des supercondensateurs. Commercialisation prévue au printemps. 
 
Plus vert que vert! Les fabricants de vélos électriques ne manquent certainement pas d’ingéniosité, et c’est l’entreprise Véloci Industries qui signe aujourd’hui une innovation: le vélo électrique sans batterie, Ufeel.
 
 
Superconducteurs
 
Né de l’imagination – et des compétences techniques – de son concepteur, l’ingénieur Adrien Lelièvre, Ufeel fonctionne par la transformation de l’énergie produite par le pédalage. L’énergie musculaire produit de l’électricité en entraînant une génératrice, laquelle alimente le moteur grâce à des supercondensateurs.
 
Jusqu’alors utilisés dans les système Start&Stop de certaines voitures, les pales des éoliennes ou encore l’ouverture des portes des Airbus A380, les supercondensateurs, nés au Japon dans les années 70, servent généralement d’appoint aux batteries. Dans le cas du vélo Ufeel, ils sont le coeur du système, avec un avantage de taille, leur fonctionnement sur un principe électrostatique.
 
Plus léger, plus écolo
 
Pas de batterie, cela signifie un vélo 30 % plus léger et un impact environnemental encore réduit. En effet, les supercondensateurs de Ufeel ne contiennent pas de lithium-ion, simplement du carbone et de l’aluminium, des matériaux plus simples à recycler. Véloci Industries assure en outre que la durée de vie du système est cent fois plus élevée que celle d’une batterie.
 
Pour les utilisateurs, Ufeel présente le confort d'un vélo électrique tout en éliminant les inconvénients liés à la recharge de la batterie. Prônant une « mobilité zen et green », son concepteur insiste sur l’effort facilement adaptable en fonction de la personne qui est juchée sur l’engin et des conditions de terrain, avec une vitesse qui se change par simple pression du guidon. Guidon sur lequel se trouve de plus un indicateur de charge. 
 
La commercialisation du vélo Ufeel est prévue pour le printemps. D’ici là, les internautes sont invités à donner leur avis sur le design de l’engin, en choisissant leur concept favori parmi trois propositions sur le site Ufeel
 
 

Auteur(s): France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Quel design sera retenu pour le vélo Ufeel ?

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-