L'Allemagne a transmis une liste de 1.100 exilés fiscaux à la France

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 01 novembre 2018 - 15:53
Image
Des billets de banques en euro.
Crédits
©Images Money/Flickr
La police fiscale allemande a transmis à la France 1.100 noms d'exilés fiscaux.
©Images Money/Flickr
Dans le cadre de la coopération européenne contre la fraude fiscale, l'Allemagne a livré une liste de 1.100 noms d'exilés fiscaux à la France. L'identité de ces fraudeurs français pourrait bientôt être révélée.

Des poursuites vont être engagées. La police fiscale allemande (la BKA) a transmis à la France un fichier contenant 1.100 noms d'exilés fiscaux dans le cadre de la coopération européenne contre la fraude fiscale.

Europe 1 a dévoilé mercredi 31 que des poursuites allaient être engagées par le parquet national financier. C'est l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) qui sera chargé de ces multiples affaires.

L'élaboration de cette bien longue liste a été rendue possible par l'échange automatique entre les Etats, qui est effectif dans une centaine de pays.

A voir aussi: Fraude fiscale - "On a cherché, on n'a rien trouvé", affirme UBS France

Grâce à cette coopération internationale, les polices fiscales sont capables de découvrir des montages financiers complexes et la radio a indiqué que, d'après l'administration fiscale, l'identité des 1.100 fraudeurs pourrait être prochainement révélée au public.

Cette vaste coopération s'est grandement accélérée depuis le scandale des "Panama Papers", dans lequel des grands noms de l'industrie, du monde politique ou même sportif avaient été pointés du doigt.

La remise de cette liste à la France est le signe aussi que l'échange automatique d'informations entre la France et l'Allemagne est véritablement efficace.

A lire aussi:

CumEx Files: une fraude fiscale à 55 milliards d'euros

Fraude fiscale et blanchiment: les époux Balkany jugés du 13 mai au 20 juin

Feu vert définitif pour le projet de loi contre la fraude fiscale

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.