Allocation de rentrée scolaire 2018: date, versement, conditions

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 03 juillet 2018 - 13:54
Image
L'allocation de rentrée scolaire, qui aide les parents aux revenus modestes à payer les cartables et
Crédits
© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP/Archives
L'allocation de rentrée scolaire permet de faire face aux dépenses avant le retour en classe.
© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP/Archives
L'allocation de rentrée scolaire permet de donner un coup de pouce aux familles modestes face aux dépenses liées au retour en classe. Voici ce qu'il faut savoir pour cette année.

C'est une aide très attendue chaque année par les familles concernées pour faire face aux dépenses scolaires. L'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera reconduite pour cette année. Voici les détails concernant cette aide.

> Qui peut la toucher ?

Pour être éligible à l'ARS, il faut bien entendu avoir un enfant scolarisé qui doit être né entre le 16 septembre 2000 et le 31 décembre 2012 inclus. Si votre enfant est né après le 31 décembre 2012 et se trouve déjà en CP, vous devrez adresser un certificat de scolarité à l'organisme vous versant l'ARS (voir plus bas).

L'ARS est versée sous condition de revenus. Les plafonds pour cette année sont les même que l'année précédente, et sont calculés sur les revenus de 2016.  Pour un enfant à charge, le revenu du foyer ne doit pas dépasser 24.453 euros. Pour deux enfants à charge, le plafond passe à 30.096 euros, et pour trois enfants 35.739 euros. Chaque enfant supplémentaire fait grimper le plafond de 5.643 euros.

Lire aussi - Fraude: une femme touchait les allocations chômage en France... et en Suisse

En cas de léger dépassement du plafond, il peut être versé une "allocation différentielle", une ARS minorée.

La somme est versée sur le compte des parents. En cas de séparation, seul le parent qui a la garde sera le bénéficiaire de l'aide. En cas de garde alternée, c'est le parent qui fait la demande en premier.

> Combien?

Pour 2018, les montants sont en légère hausse par rapport à l'année 2017. Pour un enfant de six à dix ans, l'ARS est de 367,73 euros. Entre 11 et 15 ans l'aide est de 388,02 euros et le coup de pouce pour un enfant de 16 à 18 ans s'élève à 401,46 euros.

> Comment l'obtenir?

Si vous êtes déjà allocataire d'une Caisse d'allocations familiales (CAF) ou de la MSA (monde agricole) et que vos enfants ont moins de 16 ans, vous n'avez rien à faire si vous avez déclaré régulièrement vos revenus auprès de l'organisme. Si votre enfant a entre 16 et 18 ans, vous devrez attester à partir de juillet (sur le site internet de la CAF/MSA) qu'il est toujours scolarisé.  

Si vous correspondez aux critères mais que vous ne touchez pas d'autres allocations de la CAF ou de la MSA vous devrez remplir cette déclaration de situation et cette déclaration de ressources.

> Quand sera-t-elle versée?

La majorité des allocations seront versées dans la deuxième quinzaine d'août.

À LIRE AUSSI

Image
Une file d'attente à Pôle emploi.
Baisse des allocations chômage: les Français y sont favorables
La réduction des allocations chômage dans certains cas, les Français l’approuvent. C’est ce que révèle un sondage publié ce jeudi dans "Les Echos". Sous certaines cond...
30 octobre 2014 - 11:23
Société
Image
Une salle d'opération.
Royaume-Uni: une femme impose des traitements lourds et de la chirurgie à ses enfants pour toucher des allocations
Une mère de famille du sud de Londres a fait passer ses enfants pour gravement malades pour encaisser des aides sociales. Elle est allée jusqu'à leur faire subir des i...
16 août 2016 - 14:27
Société
Image
Une élève en classe.
Allocation de rentrée scolaire: combien allez-vous toucher?
C'est jeudi que sera versé aux premiers bénéficiaires l'Allocation de rentrée scolaire. Cette aide, qui ne concerne que les ménages en-dessous d'un certain plafond de ...
18 août 2016 - 16:45
Tendances éco
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don