Autocars : un million de passagers et 250 emplois créés au premier trimestre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 juin 2016 - 19:36
Image
Macron dans un autocar.
Crédits
©Miguel Medina/AFP
Le nombre de villes desservies par les autocars atteignait 150 fin mars.
©Miguel Medina/AFP
Selon un rapport publié ce lundi, les compagnies de transport par autocars ont transporté plus d'un million de passagers et créé près de 250 emplois au premier trimestre. Le nombre de lignes est passé de 148 à 191, les plus fréquentées restant celles au départ de Paris, vers Lille, Lyon et Rouen.

Les compagnies de transport par autocars ont transporté plus d'un million de passagers et créé près de 250 emplois au premier trimestre, selon un rapport publié ce lundi 13 par le régulateur du rail et de la route, l'Arafer. "La fréquentation (...) a augmenté de 69% par rapport au trimestre précédent, avec 1.081.300 passagers transportés", indique l'Arafer dans sa synthèse trimestrielle du secteur du transport par autocars, libéralisé par la loi Macron. Les voyageurs ont ainsi été plus nombreux de janvier à mars que lors des cinq mois précédents. L'Arafer a recensé 1,86 million de billets vendus depuis l'ouverture du marché en août 2015.

Le chiffre d'affaire a bondi en conséquence, à 12,2 millions d'euros sur trois mois, contre 9,3 millions au second semestre 2015. Cette croissance s'est traduite en créations d'emplois, avec "près de 250 ETP (équivalent temps plein, NDLR) supplémentaires sur le trimestre, soit plus de 1.200 emplois créés" en huit mois, souligne l'Arafer. Le nombre de lignes est passé de 148 à 191, les plus fréquentées restant celles au départ de Paris, vers Lille, Lyon et Rouen. Dans près d'un cas sur deux, ces trajets sont en concurrence avec un train direct. Le nombre de villes desservies atteignait 150 fin mars, la capitale servant de point de départ ou de destination à plus de deux tiers des voyageurs.

Transdev (filiale de la Caisse des dépôts et de Veolia) ressort comme le leader du secteur, ses marques Eurolines et isilines cumulant 41% de parts de marché, devant l'allemand Flixbus (32%), le groupement de PME françaises Starshipper (13%), la filiale de la SNCF Ouibus (10%) et le britannique Megabus (4%). Starshipper et Ouibus ont cependant annoncé lundi leur alliance, le premier acceptant d'opérer dès cet été sous la marque du second à travers un contrat de franchise.

Par ailleurs, dans le domaine des liaisons de moins de 100 kilomètres, régulé par l'Arafer, une seule ligne était commercialisée fin mars, les collectivités locales contestant dans de nombreux cas les trajets proposés par les entreprises.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le bus accidenté de Beaune ne 1982.
Les plus graves accidents d'autocars en France
Un minibus, qui venait de Suisse, a percuté dans la nuit de jeudi à ce vendredi un poids lourd dans l'Allier, tuant ses 12 passagers. Cet accident s'ajoute à la longue...
25 mars 2016 - 15:17
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.