Bodet, maître du temps depuis 1868

Auteur(s)
Astrid Seguin
Publié le 28 octobre 2015 - 17:48
Mis à jour le 04 janvier 2016 - 11:52
Image
Une horloge Bodet à La Mecque
Crédits
©Bodet
L'une des horloges conçues par Bodet pour la grande mosquée de La Mecque.
©Bodet
Gares, hôpitaux, écoles, aéroports, stades de foot: de nombreux Français côtoient quotidiennement les cadrans Bodet sans le savoir. Depuis son usine du Maine-et-Loire, l’entreprise familiale perpétue depuis cinq générations son savoir-faire made in France.

"Reprendre Bodet était très loin d’être une évidence", se souvient Sylvain Bodet. Ce trentenaire s’est décidé il y a neuf ans, avec son frère Pascal, à prêter main-forte à leur père, Jean-Pierre, qui dirige depuis plus de 30 ans l’entreprise familiale spécialisée dansl’horlogerie.

"Je suis parfaitement conscient que ce n’est pas parce qu’on s’appelle Bodet qu’on est compétent pour reprendre l’entreprise", poursuit le jeune entrepreneur, diplômé de l’Ecole de management de Grenoble et de l’Ecole nationale d’ingénieurs de Brest.

Mais l’entreprise Bodet reste une "grande famille". Sylvain Bodet a travaillé dans plusieurs grands groupes avant de devenir membre du conseil d’administration de l’entreprise familiale. Ce qu’il affectionne chez Bodet, c’est "une activité loin de la pression et des objectifs de rentabilité absolus" propre aux multinationales. Un mode de management apprécié des 650 salariés aujourd’hui employés par l’entreprise.

De Notre-Dame de Paris à La Mecque

L’histoire de Bodet, Jacques Burel la connaît par cœur. Il dirige avec passion depuis 35 ans la branche horlogerie de l’entreprise. Pourtant,il y a 146 ans, Paul Bodet–le fondateur de l’entreprise– n’était pas horloger mais ébénistede formation.

Quand le curé lui confie l’installation d’une nouvelle pendule sur le clocher de l’église du village de Trémentines (Maine-et-Loire), Paul Bodet "apprend sur le tas", raconte à FranceSoir Jacques Burel. "La mise au point se passe très bien et le bouche-à-oreille l’envoie même en dehors du département". L’entreprise compte alors un unique apprenti.

Les deux grands conflits du XXe siècle ralentissent la cadence de Bodet. L’entreprise récupère un rythme de croisière avec la reprise de l’entreprise par Pierre Bodet en 1945, après que son père eut assuré le maintien de l’entreprise dans l’entre-deux-guerres.

Pierre Bodet a 92 ans aujourd’hui. Cet ingénieur de l’ICAM (Institut catholique d’arts et métiers) a développél’entreprise de manière significative, suivi par son fils, Jean-Pierre.

Aujourd’hui Bodet est toujours chargée par de nombreuses collectivités territoriales de la restauration et de l’électrification des équipements de clochers. Bodet a notamment installé les cloches de Notre-Dame de Paris ou encore celles de la cathédrale du Mans. Ce qui fait de Bodet le "premier campaniste de France", selon Jacques Burel –c’est le terme consacré. Mais cette activité de niche est en déclin, complète Sylvain Bodet.

Pour se développer, l’entreprise s’est tournée vers l’étranger. Jean-Pierre Bodet,trilingue et ingénieur électroniciende formation, propulseles aiguilles de Bodet jusqu’au Moyen-Orient. Les 40 horloges plaquées or de la Grande Mosquée de La Mecque ont été réalisées par Bodet. Un défi technologique pour l’entreprise, lesdites horloges devant afficher simultanément l’heure et le nom de la prochaine prière, le tout calé chaque jour à la seconde près en fonction du lever du soleil. Pour atteindre une précision temporelle irréprochable, Bodet se base sur l’heure officielle française et des installations satellites disséminées dans le monde.

Bodet reste sur une l’horlogerie haut de gamme, avec des produits allant de quelques centaines d’euros à plus d’un millier. «Nous ne pourrions pas réussir dans la mise au point de produits d’horlogerie simples à bas coût face à des entreprises qui fabriquent à l’étranger»,déclare Sylvain Bodet. Près de 30.000 horloges sortent de l’atelier de Trémentines chaque année. Et notamment les bien connues horloges noires et jaunes des gares de France. Toutes les pièces sont assemblées par Bodet en France, seules quelques matières premières sont importées de Chine.

Jean-Pierre Bodet et ses fils cultivent le souci permanent d’innover. Pour garder un temps d’avance, l’entreprise a diversifié ses activités. Bodet Software est la branche porteuse de l’entreprise. Son but? "Faciliter la vie de l’entreprise au niveau des ressources humaines par le développement d’outils de gestion du temps de présence au travail, entre autres", explique Sylvain Bodet. L’entreprise a notamment mis au point des logiciels de gestion du temps et des badgeuses. La branche représente 50% des 66 millions d’euros de chiffre d’affaires du groupe en 2014.

Le slogan publicitaire de l’entreprisediffusé dans les années 80 fait sourire Jacques Burel: "Plus d’un million de personnes vivent à notre rythme". Un chiffre très largement dépassé depuis.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.