Bourse de Paris : clôture en hausse de 0,59% ce jeudi 17 novembre 2016

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 novembre 2016 - 18:50
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
Si la Bourse de Paris a rebondi ce jeudi, les investisseurs conservent tout de même une certaine prudence.
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a clôturé la séance de ce jeudi dans le vert en hausse de 0,59%. L'indice CAC 40 a pris 26,63 points à 4.527,77 points.

La Bourse de Paris a rebondi ce jeudi 17 lors d'une séance chargée en indicateurs (+0,59%), avec en point culminant un discours de la présidente de la Fed, Janet Yellen, les investisseurs conservant cependant une certaine prudence. L'indice CAC 40 a pris 26,63 points à 4.527,77 points, dans un volume d'échanges faible de 2,9 milliards d'euros. La veille, le marché parisien avait fini en recul de 0,78%. Parmi les autres marchés européens, Londres a progressé de 0,67%, Francfort grignotant 0,20%. De son côté, l'Eurostoxx 50 a engrangé 0,51%.

La cote a ouvert en très léger repli avant de repasser en territoire positif, se cantonnant à l'équilibre une bonne partie de l'après-midi avant d'accélérer un peu. De son côté, la Bourse de New York a entamé la journée sans direction. Le marché parisien a connu "une séance beaucoup plus calme" aujourd'hui, après la phase de volatilité qui a suivi l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, explique Sylvain Navarro, responsable de la vente actions chez Invest Securities.

Le vote s'est traduit par "une énorme rotation sectorielle" qui a notamment profité aux valeurs des secteurs pharmaceutiques et financiers, ce mouvement étant en train de se calmer un peu, poursuit-il. Ainsi, selon lui, le marché "est en train de reprendre un petit peu son sang froid", même s'il n'y a "pas de tendance évidente qui se dégage à court terme". Dans ce contexte, les événements du jour ont eu un impact limité, à commencer par le discours de Janet Yellen.

Elle a redit qu'un relèvement des taux directeurs pouvait intervenir bientôt, mais a estimé que l'économie américaine avait encore "une marge d'amélioration", dans une intervention devant une commission du Congrès, sa première prise de parole depuis l'élection de Donald Trump. Ce discours "confirme un peu ce qui était attendu", relève M. Navarro.

"L'enjeu des mois à venir devrait désormais tourner autour de la thématique des taux d'intérêt, dont la hausse aurait des conséquences significatives sur les activités à fort endettement", estiment de leur côté les gérants de Barclays Bourse. La Banque centrale européenne a quant à elle publié le compte-rendu de sa dernière réunion, qui "suggère qu'un soutien solide sera maintenu", selon les économistes de Capital Economics.

C'est dans la perspective de la prochaine réunion de la Fed que les investisseurs ont également pris connaissance d'une série d'indicateurs outre-Atlantique. Les mises en chantier de logements ont bondi plus que prévu en octobre tandis que les inscriptions hebdomadaires au chômage ont connu une chute surprise. Autre chiffre important pour la Fed, l'inflation mensuelle a continué d'accélérer en octobre pour le troisième mois consécutif, poussée par les prix des carburants. En Europe, l'inflation dans la zone euro a légèrement accéléré en octobre tandis que les ventes au détail aux Royaume-Uni ont bondi de 1,9% en octobre sur un mois en volume.

Sur le plan des valeurs, Sodexo a lâché 1,12% à 97,70 euros, fragilisé par une baisse de 9% de son bénéfice net en 2015/2016, liée aux coûts de son plan d'économies de 200 millions d'euros. LVMH a pris 1,88% à 165,55 euros après l'annonce de la mise en oeuvre d'un programme de rachat de ses propres actions, pour un montant global de 300 millions d'euros.

Pharmagest s'est apprécié (+3,14% à 31,89 euros), dopé par un chiffre d'affaires en hausse de 17%, à 30 millions d'euros au troisième trimestre. Foncière des Régions (FDR) a pris 0,69% à 75,35 euros après avoir signé un accord avec Crédit Agricole Assurances et EDF Invest pour la cession de 40% d'un ensemble d'immeubles de bureaux loués à Telecom Italia, d'une valeur de 620 millions d'euros.

Seb a lâché à l'inverse 0,51% à 127,00 euros après un abaissement de sa recommandation à "neutre" par UBS. Solocal a cédé 5,42% à 3,14 euros. Les créanciers du groupe menacent de demander le remboursement de la dette si le premier actionnaire de la société continue de s'opposer à un nouveau plan de renflouement.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.