Bourse de Paris : clôture à l'équilibre ce vendredi 21 octobre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 octobre 2016 - 21:20
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
Au cours de la semaine écoulée, le CAC 40 a gagné 1,46%. Ses pertes depuis le 1er janvier sont ramenées à 2,18%.
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a terminé la journée et la semaine à l'équilibre ce vendredi, avec une baisse de 0.09%. L'indice CAC 40 a perdu 4,05 points à 4.536,07 points.

La Bourse de Paris a fini à l'équilibre ce vendredi 21 (-0,09%), temporisant au lendemain d'une réunion de la Banque centrale européenne (BCE) et avant une grosse vague de résultats la semaine prochaine. L'indice CAC 40 a reflué de 4,05 points à 4.536,07 points dans un volume d'échanges faible de 3,1 milliards d'euros. La veille, il avait fini en progression de 0,44%.

Au cours de la semaine écoulée, l'indice a gagné 1,46%. Ses pertes depuis le 1er janvier sont ramenées à 2,18%. Sur les autres places européennes, la Bourse de Francfort a terminé aussi à l'équilibre (+0,09%), tout comme celle de Londres (-0,09%). Par ailleurs l'Eurostoxx a fini quasiment stable (+0,03%). La cote parisienne a débuté à l'équilibre et ne s'en est finalement pas beaucoup éloignée.

"C'était la semaine de tous les dangers avec de grandes échéances à surveiller comme la croissance chinoise" qui s'est avérée stable au 3e trimestre, "la réunion de la BCE et de nombreuses publications", a relevé Frédéric Rozier, un conseiller de gestion de Meeschaert Gestion Privée.

"Mais finalement les séances ont été relativement calmes et aujourd'hui, cela a plutôt été une journée de temporisation pour le marché après la BCE et avant une semaine encore très riche en publications de sociétés", a-t-il complété.

L'institution monétaire européenne "ne va finalement pas vers un durcissement monétaire contrairement à des anticipations des dernières semaines et du coup le marché parisien souffle un peu et finit donc tranquillement la semaine", a ajouté M. Rozier.

Le président de la BCE Mario Draghi a fait jeudi, à l'issue de la réunion du conseil des gouverneurs de l'institution européenne une mise au point très attendue. Il a affirmé qu'un durcissement monétaire n'avait pas été discuté et qu'une sortie abrupte du programme de soutien était improbable.

"Dans un exercice délicat, Mario Draghi est parvenu à apaiser les craintes d'un tapering (resserrement monétaire, NDLR) précipité. La BCE estime que le retour de l'inflation vers la cible de 2% nécessite une politique monétaire durablement accommodante et aucune discussion sur un début de resserrement n'a eu lieu", notent les économistes de Crédit Mutuel CIC.

Les investisseurs n'ont en outre pas trouvé de relais dans l'agenda dégarni des indicateurs du jour. Les publications d'entreprises ont par contre continué à animer la cote. Essilor a fini à la dernière place de l'indice CAC 40, lâchant 5,58% à 106 euros, après avoir publié des ventes en croissance au troisième trimestre, mais inférieures aux prévisions des analystes.

Valeo a pris 2,96% à 53,65 euros, dynamisé par un chiffre d'affaires en croissance de 16% pour le troisième trimestre.

Technicolor a perdu 8,13% à 5,32 euros après la publication d'un chiffres d'affaires en hausse de près de 30% à 1,135 milliard d'euros, inférieur aux attentes.

Boiron a baissé (-6,65% à 84,48 euros), pénalisé par un recul du chiffre d'affaires au troisième trimestre, pour la première fois cette année.

Worldline a été bien orienté (+3,08% à 25,26 euros) après un relèvement de recommandation à "conserver" par HSBC.

EDF a un peu reculé (-1,76% à 10,06 euros) après avoir annoncé qu'il allait étaler jusqu'à la mi-janvier la fermeture temporaire de cinq réacteurs nucléaires en France demandée par l'Autorité de sûreté nucléaire.

Showroomprivé a reflué de 4,54% à 18,71 euros, malgré un chiffre d'affaires au troisième trimestre en progrès de 16%, et affiné ses objectifs pour l'année 2016.

Manitou s'est apprécié de 2,53% à 15,32 euros, aidé par un chiffre d'affaires en nette hausse de 18% au troisième trimestre.

Compagnie des Alpes a gagné 3,09% à 16,69 euros, soutenu par une progression de 3,5% de son chiffre d'affaires.

TF1 a cédé 1,92% à 8,10 euros, souffrant d'un début de suivi par Crédit Suisse avec la recommandation "sous-performer".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.