CRM Onboarding et Identity resolution : la combinaison gagnante du marketing numérique

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 14 mars 2019 - 18:54
Mis à jour le 27 mars 2019 - 12:47
Image
Clavier ordinateur illustration.
Crédits
©Heinrich-Böll-Stiftung/Flickr
Des outils performants permettent une connaissance pointue des profils des prospects.
©Heinrich-Böll-Stiftung/Flickr

PARTENAIRE - La connaissance la plus poussée possible de ses prospects est l'une des pierres angulaires d'une campagne de marketing digitale réussie. Le cumul de plusieurs outils permettant de collecter et traiter ces renseignements représente la stratégie gagnante.

Ce sont les outils qui permettront à l'entreprise de faire la différence dans le nouvel enjeu du e-marketing : la gestion du data OnBoarding, autrement dit la capacité pour une entreprise d'exploiter les données CRM pour, entre autres, mieux cibler une campagne publicitaire sur un site web ou une application mobile. La concurrence est féroce entre différentes sociétés innovantes essayant de se positionner sur le marché de la solution marketing. L'un de ces acteurs, liveramp.fr basé à Paris, est le pionnier du CRM OnBoarding.

Le système permet d'attribuer un identifiant sécurisé pseudonyme à chaque internaute permettant ensuite de lier les données aux différentes plateformes marketing utilisées. La société peut s'appuyer notamment sur son réseau de partenaires permettant de recueillir le maximum de points de contact, tout en respectant les éléments incontournables des différents pays sur le respect de la vie privée.

Associer CRM OnBoarding et Identity Resolution

Au-delà de cet outil qu'est le CRM OnBoarding, l'objectif du marketeur est d'avoir une vue réconciliée de son consommateur, via l'Identity Resolution. Ce type de solution permet au marketeur d'analyser l'identité d'une personne parmi des ensembles de données et des bases hétérogènes, afin de trouver des correspondances. Cela passe par l'analyse du comportement du client, online et offline. L'objectif est d'arriver à définir, sur la base des données et attributs disponibles, une compréhension précise du client parmi les autres profils, de manière déterministe. 

Mais pourquoi une entreprise devrait-elle se doter de tels outils? Quel est l'intérêt dans une démarche de marketing digital d'obtenir une connaissance aussi précise sur les internautes? La réponse est simple: une bonne gestion des données issues des profils permet d'optimiser les campagnes ciblant de nouveaux prospects, et donc à terme de nouveaux clients. Cet outil de pilotage devient alors indispensable pour générer des prévisions et fixer des objectifs de rendement réalistes et atteignables malgré l'incertitude économique. C'est également une manière pour l'entreprise de proposer les offres les plus percutantes pour chaque prospect. Par exemple, une campagne de promotion pourra s'adapter aux différents publics visés et non plus proposer une offre unique "à l'aveugle" ne générant finalement qu'un faible retour en termes d'acquisition de clients. Une bonne campagne de promotion est aussi celle qui sait éliminer les prospects sans réel potentiel et qui se base sur une cible qui évite le piège de la faible cohérence.

Cette méthode laisse surtout au dirigeant le libre choix des critères de ciblage. Qu'il s'agisse des historiques d'achat, des jours d'achat ou de la valeur potentielle du client, les combinaisons sont importantes pour permettre d'individualiser au mieux la stratégie.

C'est un outil qui peut paraître minutieux et complexe en apparence –il l'est d'ailleurs techniquement!– mais à l'usage, il permet d'être utilisé sans difficulté par les dirigeants de sociétés, avec l'assurance d'avoir accès à un traitement expert des données ainsi collectées.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.