EDF optimiste pour 2018 grâce au nucléaire et à l'hydraulique

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 31 juillet 2018 - 10:00
Image
Le barrage EDF de Rizzanese, près de Sainte-Lucie-de-Tallano, en Corse
Crédits
© PASCAL POCHARD CASABIANCA / AFP/Archives
Le barrage EDF de Rizzanese, près de Sainte-Lucie-de-Tallano, en Corse
© PASCAL POCHARD CASABIANCA / AFP/Archives

L'électricien EDF a annoncé mardi un bénéfice net en baisse au premier semestre mais sa performance opérationnelle, portée par le nucléaire et l'hydraulique en France, l'a conduit à se montrer plus optimiste pour 2018.

Le bénéfice net a baissé de 13,9% à 1,7 milliard d'euros, a-t-il annoncé dans un communiqué.

Il a souffert d'une base de comparaison défavorable, une plus-value de cession exceptionnelle ayant été enregistrée au premier semestre de l'an dernier.

Son excédent brut d'exploitation (Ebitda) a pour sa part progressé de 17,7% à 8,2 milliards d'euros.

En France, la production électrique nucléaire a notamment progressé de 2,7% tandis que l'hydraulique bondissait de 37,6%, à son plus haut niveau depuis 15 ans.

Cela a amené le groupe à se montrer un petit peu plus optimiste pour l'année 2018, avec un objectif d'Ebitda désormais compris entre 14,8 et 15,3 milliards contre entre 14,6 et 15,3 auparavant. L'objectif de ratio d'endettement a aussi été revu.

"Les résultats semestriels confirment le rebond annoncé pour 2018, grâce à une solide performance opérationnelle et à la poursuite de l’effort de réduction des coûts", a commenté le PDG Jean-Bernard Lévy, cité dans un communiqué.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.