En 2018, certains salaires du secteur privé vont nettement augmenter

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 octobre 2017 - 14:57
Image
Des pirates informatiques russes ont utilisé l'antivirus Kaspersky pour voler des documents confiden
Crédits
© Kirill KUDRYAVTSEV / AFP/Archives
Le retour de la croissance en 2017 a été bénéfique aux entreprises, qui envisagent 2018 sous de meilleurs auspices côté recrutement.
© Kirill KUDRYAVTSEV / AFP/Archives
Certaines professions vont bénéficier en 2018 d'un bond relativement conséquent côté salaires, notamment à cause de la problématique du recrutement dans le secteur privé. Selon une enquête du cabinet Robert Half, les bons profils -après lesquels tous les DRH courent- vont se retrouver en position de force pour les négociations salariales.

En 2018, les métiers du secteur privé de la finance, de la comptabilité, du management de transition, de l'informatique, du digital ou encore du juridique et des ressources humaines, pourraient bien contribuer à faire reculer le chômage. Les DRH, qui ont de plus en plus de mal à mettre la main sur les bons profils, ont décidé de mettre les bouchées doubles côté recrutement, redonnant ainsi (en partie) le pouvoir aux employés pour ce qui est des négociations salariales.

Le cabinet de recrutement Robert Half a publié ce mardi 10 une étude sur les salaires dans tous les corps de métiers qu'il couvre. Et justement la problématique du recrutement est centrale dans les résultats. Ainsi plus de 50% des dirigeants et managers trouvent plus difficile de recruter des salariés qualifiés aujourd'hui qu'en 2012. D'où le besoin de ratisser large pour réduire la durée moyenne de recrutement (qui est actuellement de quatre mois).

Cette dynamique va avoir un effet positif pour 20% des salariés de ces secteurs, qui devraient bénéficier d'une augmentation de salaire relativement conséquente en 2018. Les métiers dans le digital seront en particulier concernés.

Par exemple, les SEO manager verront leur salaire bondir de 27% en 2018 pour atteindre entre 65.000 et 90.000 euros à l'année, pour ceux disposant entre cinq et dix ans d'expérience.

Un Data scientist (qui manipule et fait parler des données complexes) pourra s'attendre à une augmentation salariale de 22% (45.000 à 65.000, possible dès la première année d'expérience). Autre exemple: les salaires des Head social media (chef expert en médias sociaux) bondiront de 17%, selon les prévisions, et gagneront entre 45.000 et 60.000 euros dès trois ans d'expérience dans cette branche.

À LIRE AUSSI

Image
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire à Paris le 2 octobre 2017
Le Maire ouvre une réflexion sur les charges des salaires des plus qualifiés
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a proposé lundi "d'ouvrir une réflexion" à propos des allègements de charges sur les salaires des plus qualifiés, au-delà des ...
02 octobre 2017 - 15:57
Image
France-Soir
Les salaires des cadres sont restés stables en 2016
Les cadres du privé ont touché une rémunération annuelle brute de 56.000 euros en 2016, un niveau quasi stable par rapport à 2015 (55.000 euros), selon une étude de l'...
13 septembre 2017 - 09:29
Image
Les créations d'emplois ont légèrement baissé à 156.000 en août et le taux de chômage a légèrement a
Créations d'emplois et hausses de salaires ralentissent aux Etats-Unis
L'économie américaine a créé un peu moins d'emplois que prévu en août et le taux de chômage a légèrement progressé mais l'absence de hausse des salaires et une inflati...
01 septembre 2017 - 20:42

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.