Engie : Jean-Pierre Clamadieu pressenti à la présidence

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 12 février 2018 - 16:48
Image
Logo Engie le 23 novembre 2017 à Paris
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives

Jean-Pierre Clamadieu, PDG du groupe belge de chimie Solvay, est pressenti pour prendre la présidence d'Engie (ex-GDF Suez) à la suite de Gérard Mestrallet, a-t-on appris lundi auprès de Bercy.

"M. Clamadieu a rencontré le ministre (Bruno Le Maire) ce matin", a-t-on indiqué au ministère de l'Economie et des Finances. "L'Etat votera pour M. Clamadieu" mais "c'est au conseil d'administration de décider", a ajouté la même source, interrogée par l'AFP.

L'Etat est actionnaire à hauteur de 24,10% du groupe énergétique et compte par conséquent plusieurs représentants au conseil d'administration.

Engie tiendra un conseil d'administration extraordinaire mardi "en début d'après-midi" a par ailleurs confirmé auprès de l'AFP un porte-parole du groupe, sans en détailler l'ordre du jour.

Gérard Mestrallet, l'actuel président d'Engie, doit rester en poste jusqu'au mois de mai. La personne qui prendra sa suite partagera les commandes d'Engie avec la directrice générale Isabelle Kocher.

Le conseil d'administration extraordinaire aura lieu dix jours après que l'entreprise a annoncé vouloir maintenir "la gouvernance dissociée adoptée en 2016", avec l'arrivée de Mme Kocher. Le PDG d'alors, Gérard Mestrallet, touché par la limite d'âge, avait dû céder la direction générale mais avait obtenu une prolongation de deux ans à la présidence du conseil d'administration.

La ministre de l'Energie, Ségolène Royal, avait justifié à l'époque la décision par "la nécessité de prolonger un peu la phase transitoire" au sein de la gouvernance d'Engie.

Isabelle Kocher ayant joué un rôle moteur dans le changement de stratégie du groupe, on lui prêtait l'ambition logique de cumuler la présidence de l'entreprise avec la direction générale. Mais des échos sur une mésentente entre les deux dirigeants ont commencé à émerger peu de temps après la nomination de Mme Kocher à la direction générale.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.