Engie veut se spécialiser dans l'énergie verte pour attirer plus de clients

  •  Soutenez l'indépendance de FranceSoir, faites un don !  

Engie veut se spécialiser dans l'énergie verte pour attirer plus de clients

Publié le 26/10/2016 à 18:26 - Mise à jour à 18:28
©Eric Piermont/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

-A +A

Afin de conquérir plus de clients, Engie compte désormais proposer uniquement de l'électricité verte aux nouveaux contrats souscrits en France, a annoncé le groupe ce mercredi. Les anciens contrats auront également la possibilité de basculer vers une fourniture de courant renouvelable.

Engie proposera dorénavant uniquement de l'électricité verte aux nouveaux contrats d'électricité souscrits en France, une démarche commerciale qui doit lui permettre de conquérir un million de clients supplémentaires, a annoncé le groupe énergétique ce mercredi 26. "Tout nouveau client qui signera avec nous un contrat d'électricité, qu'il soit particulier, professionnel, artisan, (...) sera exclusivement fourni par du renouvelable", a indiqué la directrice générale d'Engie, Isabelle Kocher, lors d'une conférence de presse. Les anciens contrats auront également la possibilité de basculer vers une fourniture de courant renouvelable.

Engie est le numéro deux du marché de l'électricité en France derrière EDF, avec 3 millions de clients (particuliers et petits professionnels) à fin septembre, soit une part de marché d'un peu moins de 10%, selon Hervé-Matthieu Ricour, directeur BtoC France d'Engie. Avec cette nouvelle offre exclusivement verte, qui s'applique à toute sa gamme tarifaire et ne s'accompagne d'aucun surcoût, le groupe a pour objectif de conclure un million de contrats d'électricité verte d'ici à la fin 2017.

En tenant compte des arrivées et des départs de clients pour d'autres fournisseurs, il mise sur un total de plus de 4 millions de clients dans l'électricité en 2018. "Nous avions, comme d'autres opérateurs à vrai dire, une offre verte latérale, qui était en option pour nos clients les plus engagés (...) On est en train de passer à un système où la norme, c'est le renouvelable", a commenté Mme Kocher. Cette décision s'inscrit aussi dans la stratégie du géant français de devenir le chef de file mondial de la transition énergétique.

La moitié de sa production de courant française est d'origine renouvelable et d'ici à cinq ans, il veut quasi quadrupler ses capacités de production solaires, de 600 mégawatts à 2.200 MW, et doubler son parc éolien, de 1.500 à 3.000 MW. Le courant vert sera produit par Engie ou acheté en France, et certifié par des garanties d'origine. Ce système permet à un consommateur de s'assurer qu'au moment où il utilise du courant, une quantité équivalente produite à partir d'énergies renouvelables (solaire, éolien ou hydraulique principalement) est injectée dans le réseau électrique. En cas de succès de cette nouvelle formule, Engie n'exclut pas de s'approvisionner à l'étranger également, a expliqué Hervé-Matthieu Ricour, précisant qu'elle permettra aussi de compenser la perte de clients dans le gaz, le marché historique du groupe, plus concurrentiel que celui de l'électricité. Le groupe réfléchit aussi à la mise en place d'autres produits en matière d'électricité, liés notamment à l'autoconsommation et au déploiement de batteries, a-t-il par ailleurs dit.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Engie est le numéro deux du marché de l'électricité en France derrière EDF.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Tendances éco




Commentaires

-