Hausse de l'emploi privé : la situation réelle derrière les chiffres

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 mars 2018 - 11:13
Image
Une ouvrière de Fermob sur la ligne d'assemblage des chaises à l'usine de Thoissey (Ain) le 18 juin
Crédits
© JEFF PACHOUD / AFP/Archives
L'industrie connaît une timide remontée.
© JEFF PACHOUD / AFP/Archives
L'Insee a dévoilé ses chiffres de l'emploi pour 2017. Des données qui montrent une percée du secteur privé, même dans l'industrie, mais qui restent portées par l'emploi précaire.

C'est l'excellente nouvelle pour l'emploi qui confirme que 2017 a (enfin) été une année favorable: selon les chiffres de l'Insee, le secteur privé a créé 277.700 emplois salariés. Soit une hausse de 1,5% par rapport à 2016.

Un chiffre qui était attendu depuis la confirmation que la croissance économique pour 2017 s'élevait à 1,9%, soit le chiffre le plus élevé depuis six ans pour l'économie française. Mais c'est le détail des créations de postes qui cachent les nouveautés les plus remarquables pour le tissu de l'emploi français. En effet, après des années d'une chute qui semblait sans fin, l'emploi industriel affiche une création nette d'emplois. Sur l'année ce ne sont certes que 1.100 emplois qui ont été créés (soit en réalité quasiment 0% d'évolution à l'échelle de la population active française). Mais ce "gain" dans l'industrie est une première depuis l'an 2000, et donc 16 années de destruction d'emploi, pour un million de postes supprimés. Même l'agriculture, autre secteur pourtant présenté comme sinistré a créé 5.000 emplois nets en 2017.

Voir aussi - Fausses offres d'emploi: des dizaines de chômeurs escroqués en Indre-et-Loire

Mais le principal pourvoyeur de ce chiffre positif reste le secteur tertiaire marchand qui a généré, hors intérim, 169.500 postes sur l'année (+1,5%), et l'intérim 56.200 (+8,2%).

Sans surprise également, les créations d'emplois dans le secteur privé sont largement alimentées par les emplois précaires, indiquant à la fois une tendance économique positive mais des agents encore prudents sur l'évolution de la tendance. L'intérim a même atteint un record fin 2017 avec 743.400 postes occupés sous ce statut. Pas moins de 225.700 ont été créés.

Autre enseignement enfin de ces données, le secteur public ne génère plus d'emplois nets. Pas moins de 8.900 emplois ont d'ailleurs disparu (-0,2%) notamment via la baisse du nombre de contrats aidés.

À LIRE AUSSI

Image
Le Premier ministre Edouard Philippe à Niort, le 11 septembre 2017
Le CICE a eu un impact "modéré" sur les emplois, selon un rapport
Le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), une des mesures phare du quinquennat de François Hollande, a surtout eu des effets sur les prix de producti...
04 octobre 2017 - 00:02
Image
Olivier Dussopt, député-maire PS d'Annonay, ici le 20 mai 2013 à Paris
Emplois aidés : les petites villes dénoncent la "précipitation"
L'Assocation des petites villes de France (APVF) dénonce la "précipitation" avec laquelle la baisse du nombre d'emplois aidés a été décidée par le gouvernement, dans u...
22 août 2017 - 16:17
Image
Cette année 293.000 contrats aidés sont programmés par le gouvernement, nettement moins que les 459.
Edouard Philippe juge les emplois aidés souvent "onéreux" et "peu efficaces"
Edouard Philippe a estimé vendredi que les emplois aidés ont "longtemps été un instrument de gestion opportune et politique", jugeant cet outil "souvent" "onéreux" et ...
18 août 2017 - 15:52
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.