Immobilier - Ces grandes villes dix fois moins chères que Paris

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 06 août 2018 - 16:55
Mis à jour le 07 août 2018 - 18:56
Image
Les taux des crédits immobiliers sont restés quasi stables en mai
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Certaines préfectures affichent des tarifs dix fois moins chers que Paris.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Si les plus grandes villes françaises affichent des prix de l'immobilier sans cesse croissants, dans certaines villes plus petites (mais restant le plus souvent des préfectures), le tarif de la pierre est parfois faible, voire dérisoire. Coup d’œil sur ces villes où un studio coûte le prix d'une voiture.

L'immobilier grimpe, grimpe, grimpe encore… mais pas de partout. Si le prix du mètre carré ne cesse de croître à Paris, Lyon ou Bordeaux, certaines villes françaises échappent totalement à la tendance haussière du prix de la pierre.

Comme le rapporte BFMTV, dans certaines préfectures françaises, les prix de l'immobilier restent si modérés qu'un studio peut s'acheter pour le tarif d'une voiture neuve. Le média cite notamment les exemples de Perpignan, de Mulhouse ou de Saint-Etienne ou des studios de 26 mètres carrés se négocient à seulement… 27.000 euros.

Sur les 100 premières villes de France, 12 affichent des tarifs au mètre carré inférieur à 1.300 euros. Autrement dit, les prix bas dans la pierre ne sont pas l'apanage des zones rurales éloignées de tout, mais certaines villes affichent encore des tarifs défiant toute concurrence permettant à presque toutes les bourses de devenir propriétaires.

Lire aussi - Immobilier: les taux du crédit continuent leur baisse... même les longues durées

Champion incontestable dans le domaine: Saint-Etienne. La préfecture de la Loire affiche un prix médian de 860 euros le mètre carré, dix fois moins que Paris, et quatre fois moins que Lyon, située à seulement 60 kilomètres de la cité stéphanoise. L'ancienne ville minière dépasse de peu Saint-Quentin (Aisne) et ses 870 euros. Mulhouse complète le podium (1.130 euros)

Sans surprise, les villes affichant des tarifs aussi attractifs présentent un revers à cette médaille: une attractivité économique faible et une position à la marge par rapport aux grandes métropoles. Avec parfois des chutes spectaculaires, puisque les prix ont par exemple chuté de 37% à Saint-Etienne depuis 2008, de 30% à Roubaix ou de 29% à Calais. Si les arbres ne montent pas jusqu'au ciel dans l'immobilier, dans certaines villes, ils ont déjà été abattus.

Voir aussi: 

Immobilier: les villes les moins chères à deux pas de Paris

Immobilier - Les taux toujours au plus bas cet été

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.