La Poste propose de doubler le nombre d'embauches prévues en 2017

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 janvier 2017 - 19:09
Image
Un vélo de La Poste.
Crédits
©Rina Sergeeva/Flickr
Confrontée à une baisse des volumes du courrier (30% de 2008 à 2015), la Poste a réorganisé ses services avec, en parallèle, une baisse sensible des effectifs.
©Rina Sergeeva/Flickr
Au dernier jour de négociations portant sur les conditions de travail des facteurs, la direction de La Poste a proposé ce jeudi de doubler le nombre d'embauches prévues en 2017, passant de 1.500 à 3.000 CDI.

La direction de La Poste a proposé ce jeudi 12, au dernier jour de négociations portant sur les conditions de travail des facteurs, de doubler le nombre d'embauches prévues en 2017 en passant de 1.500 à 3.000 CDI, a-t-on appris de sources syndicales. L'information, dévoilée à la presse par Sud-PTT, a été confirmée ensuite à l'AFP par les autres syndicats participant à la séance de négociations conclusive sur le métier de facteur.

"C'est pas mal, mais il faut voir d'où on part", a réagi Eddy Talbot pour SUD-PTT, deuxième syndicat dans la branche courrier. "A la distribution, on n'a même plus de marge de manœuvre, donc 3.000 c'est un chiffre homéopathique", a-t-il commenté.

Confrontée à une baisse des volumes du courrier (30% de 2008 à 2015), la Poste a réorganisé ses services avec, en parallèle, une baisse sensible des effectifs (3.000 à 5.000 postes en moins par an, rien que pour les facteurs, depuis 2005). Celle-ci génère, selon les syndicats, une grave dégradation des conditions de travail et de santé des agents.

C'est dans ce contexte qu'a débuté fin octobre le cycle de négociations et alors que plusieurs cas de souffrance au travail, dont des suicides, ont été médiatisés. "La Poste occulte la crise sociale, qui va continuer. Il n'est même pas fait mention des risques psycho-sociaux" dans le dernier projet d'accord, selon Pascal Panozzo, également de SUD-PTT.

Au-delà de la question de l'emploi, les négociations avaient pour thèmes la gestion du temps de travail des 70.000 facteurs, les rythmes et charges de travail, les remplacements et, plus généralement, l'amélioration des conditions de travail.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un homme poste une lettre.
La Cour des comptes incite La Poste à une mutation rapide
Face à un environnement incertain, marqué par la baisse continue des volumes de courrier, la Cour des comptes recommande à la Poste d'accélérer sa transformation pour ...
13 décembre 2016 - 16:50
Tendances éco
Image
Un vélo de La Poste.
La Poste : la grève pour protester contre la dégradation des conditions de travail peu suivie
Les postiers étaient appelés à se mettre en grève ce jeudi pour lutter contre la dégradation de leurs conditions de travail. Elle a été très peu suivi, et les syndicat...
08 décembre 2016 - 20:17
Société
Image
Un vélo de La Poste.
Minée par une série de suicides de ses facteurs, La Poste suspend ses projets de réorganisation
La Poste vit des temps difficiles. Poussée à se réorganiser avec la baisse de son activité, elle a mis la pression sur ses ressources humaines, notamment les facteurs....
27 octobre 2016 - 13:54
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.