Lactalis contre les producteurs : la FDSEA promet "une action d'envergure nationale"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 août 2016 - 16:09
Image
Blocage usine lait lactalis agriculteurs
Crédits
©Jean-Francois Monier / AFP
Après un premier blocage e Lactalis, les producteurs de lait comptent revenir en force.
©Jean-Francois Monier / AFP
Après l'échec des premières négociations, les producteurs laitiers n'ont pas l'intention de baisser les bras. Ils envisagent déjà une action de grande ampleur, sans réellement la détailler, contre Lactalis.

"Une action d'envergure nationale" a été décidée contre Lactalis par les syndicats agricoles, a déclaré dimanche Philippe Jéhan, président de la FDSEA Mayenne, sur BFMTV, après l'échec de deux sessions de négociations avec le géant laitier sur le prix du lait.

Vendredi, "la négociation a achoppé à partir de 23H, et (...) nous avons discuté, y compris appelé nos instances nationales, Xavier Beulin, Jérémy Decerle (président des Jeunes Agriculteurs, NDLR), pour décider d'éventuellement faire une action d'envergure nationale et c'est ce qui a été acté hier" samedi, a-t-il déclaré.

"Tout le monde est en train de réfléchir au niveau national à un plan d'action qui permette d'aboutir à un accord avec le groupe Lactalis et j'attends avec impatience les directives (...). Le groupe Lactalis devra plier ou alors ça lui coûtera très cher", a-t-il ajouté.

Contacté par l'AFP, M. Jéhan a indiqué que des actions sont d'ores et déjà "en train de se mettre en oeuvre". "Aux dernières nouvelles, une action est prévue dans les Côtes-d'Armor. J'ai d'autres départements qui m'ont contacté et vont faire des actions, mais je n'ai pas les horaires ni les dates exactes, ça pourrait être dès ce soir dans certains départements", a-t-il précisé.

Samedi, une réunion téléphonique entre la FNSEA, les organisations de producteurs de lait et les Jeunes Agriculteurs s'est tenue pour décider d'une stratégie à suivre.

"Les échanges entre la FNSEA, les organisations de producteurs de lait et les Jeunes Agriculteurs vont se poursuivre tout au long du week-end", a promis le président de la FNSEA Xavier Beulin.

"Nous souhaitons prendre le temps de faire un tour de France auprès de tous les producteurs", a-t-il déclaré à l'AFP, ajoutant toutefois qu'il n'est "pas possible de rester dans cette forme de mépris de la part de Lactalis".

Samedi matin, une quinzaine de syndicalistes de la FDSEA ont retiré des rayons des produits Lactalis dans un supermarché Auchan à Louvroil (Nord), pour réclamer la revalorisation du prix d'achat du lait aux producteurs.

A 256,90 euros la tonne achetée en juillet, Lactalis se trouvait loin derrière le groupe Laïta et la société Silav (290 euros la tonne) ou encore la laiterie Saint-Père, filiale d'Intermarché, qui rémunère les éleveurs 300 euros les 1.000 litres.

 

À LIRE AUSSI

Image
Deux verres de lait.
Cours du lait : Lactalis pointé du doigt par les producteurs pour ses prix trop bas
"Etranglés" par les cours très bas du lait, les producteurs de l'Ouest ont décidé de faire entendre leur colère lundi soir à Laval, siège de Lactalis, le numéro un mon...
19 août 2016 - 15:18
Tendances éco
Image
Deux verres de lait.
Lactalis annonce une augmentation de 15 euros la tonne de lait
Après l'échec des négociations à Paris avec les organisations de producteurs, Lactalis a annoncé ce vendredi une augmentation de 15 euros la tonne de lait à partir du ...
26 août 2016 - 13:37
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.