Le Livret A commence l'année du bon pied avec une collecte nette positive

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 21 février 2018 - 16:19
Image
Le livret A a commencé l'année du bon pied, avec une collecte nette positive en janvier
Crédits
© DENIS CHARLET / AFP
Le livret A a commencé l'année du bon pied, avec une collecte nette positive en janvier
© DENIS CHARLET / AFP

Le livret A a commencé l'année du bon pied, avec une collecte nette positive en janvier et significativement supérieure à celle du même mois en 2017, selon des chiffres publiés mercredi par la Caisse des dépôts.

Sur le premier mois de 2018, les dépôts des épargnants sur ce placement ont largement dépassé les retraits, de sorte que le livret A a enregistré une collecte nette de 3,58 milliards d'euros, contre 2,89 milliards en janvier 2017, a fait savoir la Caisse dans un communiqué.

Si le mois de janvier est une période traditionnellement porteuse pour la collecte, ces chiffres n'en mettent pas moins en lumière une préférence toujours marquée des Français pour la liquidité, c'est-à-dire pour les placements permettant un déblocage simple et rapide de leur épargne comme c'est le cas pour le livret A.

Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), héritier du LDD étendu l'an dernier au financement de l'économie sociale et solidaire, a également profité de dépôts supérieurs aux retraits en janvier avec une collecte nette de 320 millions d'euros, un peu inférieure toutefois aux 380 millions de janvier 2017.

Au total, l'encours des sommes investies sur ces deux produits a atteint 379,9 milliards d’euros à fin janvier 2018, soit grosso modo 16 milliards de plus qu'un an plus tôt.

Le taux de rémunération du livret A, dont les fonds servent essentiellement à financer la construction de logements sociaux, est fixé à 0,75% depuis plus de deux ans et le gouvernement a annoncé en septembre vouloir maintenir ce taux inchangé pendant un ou deux ans.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.