Mardi 22 mars : la bourse de Paris termine à l'équilibre malgré les attentats de Bruxelles

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 mars 2016 - 19:55
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
La bourse de Paris a résisté malgré les attentats de Bruxelles.
©Eric Piermont/AFP
En dépit des attentats de Bruxelles, la bourse de Paris a clôturé la séance pratiquement à l'équilibre ce mardi 22 mars, prenant +0,09%. L'indice CAC 40 a quant à lui pris 4,17 points à 4.431,97 points.

La Bourse de Paris a terminé pratiquement à l'équilibre ce mardi 22 mars (+0,09%), finissant par se reprendre après avoir été déstabilisée tout au long de la séance par les attentats de Bruxelles, qui ont plombé les valeurs liées au tourisme et à la consommation. L'indice CAC 40, qui a passé la quasi-totalité de la journée en baisse, a pris 4,17 points à 4.431,97 points, dans un volume d'échanges peu étoffé de 3,2 milliards d'euros. La veille, il avait perdu 0,78%. Parmi les autres marchés européens, Francfort a gagné 0,42% et Londres 0,13%. Par ailleurs, l'Eurostoxx 50 a pris 0,08%.

Le marché parisien a nettement reculé peu après l'ouverture en recevant les premières informations concernant des explosions dans la capitale belge. La cote a par la suite effacé progressivement ses pertes, sans céder à la panique. Bruxelles a été secouée par plusieurs attentats terroristes, avec de puissantes explosions à l'aéroport international et dans le métro qui ont fait au moins 34 morts et plus de 200 blessés. "Les attentats ont pesé dès l'ouverture. Cela vient alimenter les doutes et l'incertitude qui étaient déjà palpables au niveau économique", explique Renaud Murail, gérant chez Barclays Bourse. Selon lui, "la question est désormais de voir si cela peut se répéter et quelles seront alors les conséquences sur les consommateurs et les investisseurs", même si "depuis les attentats de 2001 à New York le marché a un peu appris à gérer les situations de crise". Pour John Plassard, chez Mirabaud Securities, "il faudra être vigilant mais sans inquiétude excessive sur les conséquences économiques à moyen terme, puisqu'après les attentats de Madrid en 2004 ou de Londres en 2005, l'activité économique n'avait pas été durablement affectée".

Le marché n'a par ailleurs pas totalement fait fi des nouvelles économiques, la résistance des prix du pétrole, qui se stabilisaient à New York, ayant été un facteur de soutien aux indices boursiers. Enfin, les indicateurs du jour ont été plutôt encourageants et confirment "le scénario de l'amélioration graduelle de l'économie en zone euro", signale M. Murail. La croissance de l'activité privée dans la zone euro a rebondi en mars, l'indice PMI composite revenant à son plus haut niveau depuis décembre 2015.

Le mois de mars a aussi été marqué en Allemagne par un rebond de la confiance des milieux financiers allemands, mesurée par le baromètre ZEW, ainsi que du moral des entrepreneurs, selon le baromètre Ifo. Parmi les valeurs, les titres liés aux secteurs du tourisme et des transports ont souffert après les attentats de Bruxelles. Accor a perdu 3,85% à 37,49 euros, Air France-KLM 3,96% à 8,09 euros, Aéroports de Paris 2,87% à 108,40 euros et Eurotunnel 3,75% à 9,63 euros. Les valeurs du luxe ont également été sous pression à l'image de Kering (-0,85% à 158,25 euros), LVMH (-1,20% à 148,75 euros) et Hermès (-0,92% à 311,35 euros).

Le secteur des matières premières a reculé en raison de la faiblesse des cours du pétrole. Technip a perdu 0,59% à 50,25 euros, Vallourec 4,57% à 6,41 euros et ArcelorMittal 2,51% à 3,80 euros. Total a pris en revanche 0,12% à 41,38 euros. Gameloft a pris 1,23% à 7,40 euros. Le groupe a multiplié sa perte nette par quatre en 2015 à 24,2 millions d'euros, alors que se tenait une journée dédiée aux investisseurs à Londres avec une présentation détaillée du plan stratégique du groupe. Vivendi a profité (+2,91% à 19,31 euros) d'un relèvement de sa recommandation à "surperformer" contre "sous-performer" par le courtier Exane.

EOS Imaging s'est envolé (+34,80% à 3,99 euros), propulsé par l'autorisation de commercialiser ses appareils en Chine, un marché qui ouvre "des perspectives commerciales considérables", a déclaré sa directrice générale Marie Meynadier. Cegid a peu bougé (-0,42% à 49,76 euros). Son fondateur Jean-Michel Aulas, fixe sa feuille de route en tablant sur une croissance "de l'ordre de 25% par an durant les trois prochaines années".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.