Mercredi 13 janvier : la Bourse de Paris en légère hausse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 janvier 2016 - 21:04
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
Après un début d'année difficile, la Bourse de Paris reprend des couleurs.
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris continue sur sa lancée en terminant en petite hausse ce mercredi avec +0,30%. L'indice CAC 40 a pris 13,19 points à 4.391,94 points

La Bourse de Paris a terminé en petite hausse ce mercredi (+0,30%), une séance marquée par la publication d'indicateurs chinois et la thématique pétrolière. L'indice CAC 40 a pris 13,19 points à 4.391,94 points, dans un volume d'échanges modéré de 3,4 milliards d'euros. La veille, il avait pris 1,53%. Parmi les autres marchés européens, Francfort a cédé 0,25% tandis que Londres a gagné 0,54%. Par ailleurs, l'Eurostoxx 50 a progressé de 0,27%.

Le marché parisien a ouvert en hausse gardant la tendance au cours de la journée, mais a perdu un peu de terrain avant la fermeture, se montrant erratique après des données sur les stocks de bruts aux Etats-Unis. "Avec des cours du pétrole qui se stabilisent (...) et des chiffres sur la Chine un peu moins dramatiques que prévu (...) le marché ne devrait pas aller plus bas pour le moment", avance Frédéric Rozier, conseiller de gestion chez Meeschaert Gestion Privée.

Le commerce extérieur chinois s'est contracté de 7% en 2015, plombé par un plongeon de 13,2% des importations, tandis que les exportations ont reculé de 1,8%. Les analystes s'attendaient à un recul plus marqué, notamment pour les exportations.

"Ces chiffres ne sont pas brillants", concède Frédéric Rozier, "mais c'est tout de même un soulagement car ils sont meilleurs que prévu". "Après les bons chiffres du commerce extérieur chinois en décembre, pas suffisants pour rassurer car un point ne fait pas une tendance, d'autres indicateurs positifs sont nécessaires pour permettre au rebond de prendre de l'ampleur", jugent pour leur part les analystes de Aurel BGC.

Ces indicateurs rassuraient les investisseurs au moment où les marchés chinois bénéficient d'une accalmie, due notamment au fait que la banque centrale chinoise a décidé d'enrayer la dépréciation de la devise chinoise. Mais l'attitude optimiste du marché a quelque peu été estompée en fin de séance par la publication des stocks de brut américains qui ont augmenté de façon minime et inférieure aux attentes la semaine dernière.

Autre indicateur du jour, la production industrielle dans la zone euro est repartie en baisse en novembre, de 0,7%, après avoir progressé de 0,8% (chiffre confirmé) en octobre. "C’est la plus faible statistique depuis plus d'un an", fait remarquer John Plassard, de Mirabaud Securities.

Parmi les valeurs, les entreprises exposées aux matières premières ont fini hausse à l'image de Maurel et Prom (+5,11% à 2,47 euros), Total (+1,61% à 37,85 euros) ou Technip (+2,36% à 39,40 euros). Les entreprises industrielles ont clôturé en ordre dispersé avec PSA Peugeot Citroën (-1,50% à 14,75 euros), Renault (-0,64% à 86,66 euros), Airbus Group (+0,83% à 59,49 euros) et Air Liquide (+0,48% à 97,07 euros).

Sodexo a progressé de 2,70% à 91,22 euros, après avoir enregistré une hausse de 9,6% de son chiffre d'affaires au premier trimestre de son exercice décalé 2015/16. L'Oréal a terminé dans le vert (+0,53% à 151,00 euros), grâce à un relèvement de recommandation par Credit Suisse, tout comme TF1 par HSBC.

De même, Société Générale a progressé (+0,82% à 39,57 euros), ne souffrant pas de sa condamnation par la commission des sanctions de l'Autorité des marchés financiers (AMF) à une amende de 2 millions d'euros pour ne pas avoir respecté son obligation de déclaration au régulateur de transactions boursières entre 2008 et 2010.

CGG a affiché une perte de 6,42% à 2,04 euros après avoir lancé son augmentation de capital d'un montant d'environ 350 millions d'euros, qui va s'opérer avec une énorme décote par rapport à son cours de Bourse. Havas a cédé 1,15% à 7,28 euros alors que l'année 2016 s'annonce bien pour le groupe publicitaire français, qui devrait connaître une belle croissance tant organique qu'externe, a indiqué son PDG, Yannick Bolloré.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.