Mercredi 6 avril : la Bourse de Paris en hausse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 06 avril 2016 - 21:04
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a profité de la progression du pétrole pour reprendre des couleurs ce mercredi.
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a terminé la journée de ce mercredi en hausse de 0,81%. L'indice CAC 40 a pris 34,36 points à 4.284,64 points.

La Bourse de Paris a terminé en hausse mercredi (+0,81%), profitant d'une nette progression du pétrole, avant de prendre connaissance après la clôture du compte-rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine.

L'indice CAC 40 a pris 34,36 points à 4.284,64 points, dans un volume d'échanges modéré de 3,1 milliards d'euros. La veille, il avait perdu 2,18%. Parmi les autres marchés européens, Francfort a gagné 0,64% et Londres 1,16%. Par ailleurs, l'Eurostoxx 50 a pris 0,66%.

Le marché parisien a peiné à se relancer une grande partie de la journée au lendemain d'une séance difficile terminée au plus bas depuis fin février. Il a par la suite effacé ses maigres gains avant de repartir de l'avant grâce au pétrole.

"Les chiffres sur les stocks de pétrole ont un peu tiré vers le haut les indices boursiers mais cela reste une réaction de très court terme", note Alexandre Baradez, analyste chez IG France. Le marché a profité de la hausse des prix du pétrole en cours d'échanges européens et américains, confortée par l'annonce d'une baisse surprise des stocks de pétrole brut la semaine dernière aux Etats-Unis, pour la première fois depuis sept semaines.

Pour le reste, "les investisseurs essaient de ne pas trop s'exposer avant que les minutes de la Fed tombent", prévient M. Baradez. La faiblesse de Wall Street depuis quelques séances a également "pu alimenter la prudence sur les marchés européens" en début d'après-midi, note-t-il.

La publication du compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) est attendue à 20h et sera suivie de près par les investisseurs qui cherchent des indices sur la future hausse des taux.

"Le marché s'attend à un contenu favorable mais il faut rappeler que deux visions s'opposent au sein de la Fed entre celle de la présidente Janet Yellen qui est accommodante et celle d'autres membres qui laissent la porte ouverte à deux hausses de taux en 2016", explique M. Baradez.

Cette "dispersion des opinions entre les membres (...) est déjà perceptible", estiment pour leur part les stratégistes chez Crédit Mutuel-CIC, ce qui "réduit le risque d'une surprise qui modifierait sensiblement les anticipations".

Compte tenu d'un contexte économique mondial délicat, la Fed a fait preuve de prudence concernant le cycle de remontée des taux, enclenché avec une première hausse en décembre dernier.

Parmi les valeurs, Air France-KLM a terminé en forte baisse (-3,23% à 7,90 euros), pâtissant de l'annonce surprise du départ l'été prochain de son PDG, Alexandre de Juniac, qui va devenir directeur général de l'Association du transport aérien international (IATA).

Le secteur pétrolier a tiré le marché vers le haut. Technip a pris 2,45% à 47,23 euros, Total 1,40% à 38,88 euros, CGG 4,92% à 0,64 euro et Vallourec 6,73% à 5,92 euros, ce dernier ayant enregistré une chute de 36% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, qui ne remet pas en cause ses objectifs financiers pour l'année en cours.

BioMérieux a grimpé (+5,86% à 108,45 euros) grâce à un relèvement de recommandation par Exane-BNP Paribas.

Sanofi a pris 3,46% à 74,76 euros, recherché après l'échec de la fusion entre les laboratoires pharmaceutiques américains Pfizer et Allergan qui ne se fera pas en raison des nouvelles mesures prises par les Etats-Unis contre les mariages d'entreprises motivés par des raisons fiscales.

HiMedia a plongé (-9,72% à 6,97 euros). Le dirigeant de la société de marketing numérique, Cyril Zimmermann, a été assigné lundi en justice pour "mauvaise gestion et manque de transparence" par Benjamin Jayet et son fonds BJ Invest, ont indiqué les plaignants par communiqué.

Enfin, Lafuma a perdu 4,52% à 18,60 euros. Le groupe suisse Calida Holding, déjà actionnaire majoritaire du groupe de textile et d'équipements sportifs, a annoncé avoir acquis 11,63% supplémentaires du capital, portant ainsi sa participation à 71,55%.

À LIRE AUSSI

Image
Une raffinerie.
Pétrole : les exportations iraniennes ont dépassé les 2 millions de barils par jour
Le réchauffement des relations avec l'occident a permis à Téhéran de booster ses ventes de pétrole qui ont atteint dimanche le cap des 2 millions de barils par jour. D...
03 avril 2016 - 18:49
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.