Pétrole : les exportations iraniennes ont dépassé les 2 millions de barils par jour

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 03 avril 2016 - 18:49
Image
Une raffinerie.
Crédits
©Frank Perry/AFP
Les exportations de pétrole iranien ont repris depuis l'accord sur le nucléaire de juillet dernier.
©Frank Perry/AFP
Le réchauffement des relations avec l'occident a permis à Téhéran de booster ses ventes de pétrole qui ont atteint dimanche le cap des 2 millions de barils par jour. D'âpres négociations sont cependant à prévoir notamment avec l'Arabie Saoudite dans un contexte d'offre excédentaire.

Les exportations pétrolières de l'Iran dépassent désormais les 2 millions de barils par jour (mbj) grâce à la levée des sanctions internationales en janvier, a déclaré dimanche 3 le ministre iranien du Pétrole, Bijan Namdar Zanganeh, selon l'agence spécialisée Shana.

"Les exportations de pétrole et de condensats (hydrocarbures liquides, NDLR) dépassent désormais les deux millions de barils par jour", contre 1,75 mbj il y a un mois, a déclaré M. Zanganeh. Ces exportations augmentent régulièrement depuis l'entrée en vigueur de l'accord nucléaire et la levée d'une partie des sanctions internationales. Elles avaient baissé à un mjb en décembre 2015 en raison de ces sanctions qui avaient été renforcées en 2012.

M. Zanganeh a fait ces déclarations après un avertissement de l'Arabie saoudite indiquant qu'elle ne gèlerait le niveau de sa production de brut que si les grands producteurs, dont l'Iran, faisait de même.

"Si tous les pays, dont l'Iran, la Russie, le Venezuela, les pays de l'Opep et les principaux producteurs décident de geler la production, nous serons parmi eux", a déclaré Mohammed Ben Salmane, le vice-prince héritier du premier pays exportateur mondial de pétrole dans une entrevue à Bloomberg News publiée vendredi. "Si quelqu'un décidait d'augmenter sa production, nous ne rejetterons alors aucune opportunité qui se présente", a-t-il ajouté.

Les cours du pétrole ont fortement baissé vendredi après l'avertissement saoudien. Le cours du baril de référence (WTI) pour livraison en mai a perdu 1,55 dollar à 36,79 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Ces déclarations interviennent aussi avant une réunion à Doha le 17 avril des pays producteurs de brut -membres ou non de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole - pour tenter de stabiliser la production et soutenir les prix du brut plombés par une surabondance de l'offre.

Les cours du brut ont plongé depuis juin 2014, quand le baril se négociait à 100 dollars, la faute à une offre excessive que ne parviennent plus à absorber des économies mondiales en plein ralentissement.

Grand rival régional de l'Arabie Saoudite, L'Iran qui possède les quatrième réserves mondiales de pétrole, reproche à Ryad d'avoir augmenté sa production après le durcissement des sanctions américaines et européennes contre Téhéran en 2012 et pris des parts du marché.

Les responsables iraniens ont répété ces derniers mois leur volonté d'augmenter leur production et de récupérer leur part du marché pour atteindre leur niveau d'exportation d'avant 2012 qui était supérieur à 2,2 mbj.

M. Zanganeh a affirmé récemment que l'Iran ne gèlera pas sa production avant d'avoir atteint le niveau antérieur à 2012. Téhéran a commencé à exporter à nouveau vers le marché européen avec plusieurs livraisons ce dernier mois. Les grands pays asiatiques, notamment la Chine, l'Inde, le Japon et la Corée du Sud, sont actuellement les principaux clients du pétrole iranien.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Hassan Rohani et Manuel Valls 28.01.2016
L'Iran et la France prêts à débuter "une relation nouvelle"
Le président iranien Hassan Rohani est ce jeudi en visite à Paris. A cette occasion, l'Iran et la France se sont dit prêts à débuter "une relation nouvelle" et devraie...
28 janvier 2016 - 14:38
Politique
Image
Peugeot Boutique Illustration
PSA : un accord pour le retour du groupe automobile en Iran signé jeudi
Alors que le président iranien Hassan Rohani arrive à Paris mercredi en fin de soirée, un accord entre PSA Peugeot-Citroën et l'Iran va être signé le lendemain. Un acc...
27 janvier 2016 - 18:36
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.