Pour Valls, l'augmentation de Tavares "ne correspond pas à la réalité" des salariés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 31 mars 2016 - 14:21
Image
Carlos Tavares
Crédits
©Eric Piermont / AFP
"Je regrette cette augmentation qui ne correspond me semble-t-il pas à la réalité que vivent aujourd'hui les salariés de cette grande entreprise", a déclaré le Premier ministre sur RTL.
©Eric Piermont / AFP
Manuel Valls a estimé ce jeudi, au micro de RTL, que la hausse de rémunération du patron de PSA ne "correspondait pas à la réalité". Pour le Premier ministre, "tout geste, toute attitude, tout sentiment qui s'éloigne d'une forme d'exemplarité" est "un mauvais signal".

Manuel Valls a dit ce jeudi 31 regretter le quasi-doublement du salaire du patron de PSA Peugeot Citroën Carlos Tavares, qui "ne correspond pas à la réalité" des salariés, et a mis en garde "les élites" françaises contre "tout geste, toute attitude" qui "s'éloigne d'une forme d'exemplarité".

"Je regrette cette augmentation qui ne correspond me semble-t-il pas à la réalité que vivent aujourd'hui les salariés de cette grande entreprise", a déclaré le Premier ministre sur RTL. "Carlos Tavares est un grand patron. Il a permis le rétablissement de PSA, avec le soutien de l'Etat, au prix aussi de l'effort des salariés. Et aujourd'hui PSA, comme Renault d'ailleurs, embauche, c'est une bonne chose", a dit Manuel Valls.

"Nos élites dans notre pays, qu'ils soient dirigeants politiques ou grands patrons (...) doivent tenir compte de ces colères, de ces inquiétudes, des ruptures que nous connaissons, de la progression de l'abstention ou du Front national. Donc tout geste, toute attitude, tout sentiment qui s'éloigne d'une forme d'exemplarité, le sentiment de ne pas être connecté à la réalité que vivent les Français, les salariés, est un mauvais signal", a-t-il poursuivi.

Le patron de PSA a reçu un salaire de 5,24 millions d'euros en 2015, selon le document de référence de l'entreprise publié vendredi. En 2014, sa rémunération s'était établie à 2,75 millions d'euros.

 

À LIRE AUSSI

Image
Carlos Tavares
PSA : la presse partagée sur le salaire de Carlos Tavares
L'an dernier, le patron de PSA Peugeot Citroën a reçu un salaire de 5,24 millions d'euros contre 2,75 millions d'euros en 2014, a-t-on appris en fin de semaine dernièr...
30 mars 2016 - 12:17
Tendances éco
Image
Le président du Medef Pierre Gattaz.
Gattaz sur la rémunération de Tavares (PSA) : "il faut savoir récompenser la réussite"
Face à la polémique sur la rémunération de Carlos Tavares, dirigeant du groupe PSA, le patron du Medef Pierre Gattaz a jugé que celle-ci était légitime compte tenu des...
29 mars 2016 - 12:27
Tendances éco
Image
Michel Sapin à l'Assemblée Nationale.
Rémunération de Carlos Tavares : "c'est dommageable" estime Michel Sapin
Cinq jours après la publication de la rémunération du dirigeant de PSA Peugeot Citroën, qui a doublé son salaire sur un an (5,24 millions d'euros en 2015), Michel Sapi...
29 mars 2016 - 11:42
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.