VTC/Uber : le gouvernement demande la fin du mouvement

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 décembre 2016 - 18:01
Image
VTC manifestation
Crédits
©Thomas Samson/AFP
Le gouvernement a demandé aux chauffeurs VTC de stopper leur mouvement à cause des violences survenues dans la nuit de vendredi à samedi.
©Thomas Samson/AFP
Le bras de fer continue entre la plateforme américaine Uber et les chauffeurs VTC. Après une trêve, les blocages ont repris ce samedi, malgré la promesse d'Uber d'ouvrir les discussions. Le gouvernement a demandé la fin du mouvement, notamment à cause des violences qui ont eu lieu dans la nuit de vendredi à ce samedi.

Le secrétaire d'Etat chargé des Transports, Alain Vidalies, a demandé ce samedi 17 aux représentants des chauffeurs de VTC en lutte contre la société américaine Uber de mettre fin à leur mouvement, condamnant les violences survenues en marge de la protestation.

"Alain Vidalies condamne avec la plus grande fermeté les violences inacceptables constatées cette nuit dans le cadre du mouvement de chauffeurs VTC", a indiqué le ministère dans un communiqué.

"Il déplore également le non respect de la trêve décidée hier midi avec leurs représentants, et leur demande de mettre fin à ce mouvement et aux blocages qui perturbent la circulation sur la voie publique", a-t-il ajouté.

La situation est tendue depuis jeudi 15 dans le secteur des VTC. Les chauffeurs de "voitures de transport avec chauffeur" sont engagés dans un bras de fer avec les plateformes de réservation, en particulier l'américaine Uber. Ils dénoncent sa politique tarifaire jugée défavorable et décidée sans concertation.

Deux organisations à l'origine de la mobilisation des VTC ont appelé ce samedi à de nouvelles actions, en particulier le blocage de l'accès à l'aéroport d'Orly. Ils ont interdit pendant plusieurs heures vendredi l'accès aux aéroports parisiens.

Uber a annoncé vendredi 16 via la presse avoir accepté de rencontrer les représentants des chauffeurs de VTC en grève depuis jeudi 15.

Estimant que la société de VTC américaine se "moquait" d'eux et cherchait à "gagner du temps", des représentants d'Unsa-VTC et de Capa-VTC ont appelé à de nouveaux "blocages" devant plusieurs dizaines de chauffeurs en grève réunis à la porte Maillot à Paris, sonnant la fin de la trêve de 24 heures décidée la veille.

Alain Vidalies a demandé à Uber "d'engager des discussions avec l'ensemble des organisations syndicales dès que ces manifestations seront terminées". Il a précisé qu'il recevrait la direction de la société "en début de semaine".

Dans un communiqué, Uber a de son côté appelé à "l'apaisement". Il se dit "ouvert à la discussion" avec les organisations en vue d'une "table ronde".

 

À LIRE AUSSI

Image
Des VTC sur la route.
VTC : Uber accepte de rencontrer les chauffeurs
Après la "trêve" des blocages accordée par les représentants de chauffeurs VTC, Uber a ouvert le dialogue en acceptant de les rencontrer. La mobilisation entamée jeudi...
17 décembre 2016 - 11:17
Tendances éco
Image
L'application Uberpop fait concurrence aux taxis.
VTC : trêve des blocages, le gouvernement somme Uber de dialoguer
Les représentants de chauffeurs VTC en colère ont décidé une "trêve" des blocages pendant 24 heures pour permettre à Uber de les recevoir, a annoncé ce vendredi le gou...
16 décembre 2016 - 21:32
Tendances éco
Image
Des VTC sur la route.
Colère chez les chauffeurs de VTC : Uber refuse de négocier
La plateforme de VTC Uber a dénoncé vendredi les "actes de violence" qui auraient été commis par des chauffeurs lors de leur mouvement social. Partant de ce constat, l...
16 décembre 2016 - 13:52
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.