Boeing : la Chine achète 300 avions pour 37 milliards de dollars

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 09 novembre 2017 - 08:43
Image
Boeing vend à la Chine 300 avions pour 37 milliards de dollars
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Boeing vend à la Chine 300 avions pour 37 milliards de dollars.
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives

L'avionneur Boeing a signé en Chine un accord portant sur l'achat de 300 appareils pour un prix catalogue total de 37 milliards de dollars, a-t-il annoncé jeudi, au deuxième jour d'une visite à Pékin du président américain Donald Trump.

Le constructeur américain a conclu cet accord --qui se compose de commandes fermes et d'options d'achats-- avec la centrale China Aviation Supplies Holding Company (CASC), qui acquiert ces appareils pour le compte de compagnies chinoises.

Les détails de l'accord n'ont pas été dévoilés et on ne savait si l'ensemble des appareils concernés relevaient de commandes entièrement nouvelles. Boeing n'a pas répondu dans l'immédiat aux demandes de clarification de l'AFP.

Cette annonce fait partie de la moisson d'accords commerciaux, d'un montant total dépassant 250 milliards de dollars, dévoilés jeudi lors d'un sommet à Pékin entre Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping.

Boeing avait déjà reçu en septembre 2015 de la part de CASC une commande historique de 300 avions pour un prix catalogue de 38 milliards de dollars --scellant alors un record dans l'aéronautique.

Cet accord, qui comprenait l'achat de 190 appareils de la famille du monocouloir 737 et 50 gros porteurs de modèles non précisés, avait été dévoilé à l'occasion d'une visite d'Etat de Xi Jinping aux Etats-Unis.

Boeing entend ne pas se laisser distancer par son rival européen Airbus sur le juteux marché chinois.

La Chine est le deuxième marché aéronautique mondial, que se disputent, quasiment à égalité, Airbus et Boeing. L'américain estime que le pays aura besoin de 7.240 avions commerciaux sur les 20 prochaines années, tous constructeurs confondus.

Boeing a dévoilé fin septembre en Chine son premier centre de finition pour moyen-courriers B737, qui sera opérationnel l'an prochain, avec l'objectif d'encourager ainsi ses ventes dans le pays.

Airbus restera cependant le seul à posséder en Chine une ligne d'assemblage, dont sont sortis quelque 330 appareils A320 en l'espace d'une décennie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.