Dette grecque : Alexis Tsipras va demander un sommet européen extraordinaire

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 27 avril 2016 - 15:48
Image
Le Premier ministre grec Alexis Tsipras.
Crédits
©Alkis Konstantinidis/Reuters
Les négociations entre Athènes et le quartet ont repris lundi 25 à Athènes.
©Alkis Konstantinidis/Reuters
Le Premier ministre grec demandera ce mercredi un sommet européen extraordinaire afin de faciliter les négociations avec les créanciers d'Athènes. Une réunion extraordinaire des ministres des Finances de la zone euro devait avoir lieu jeudi mais elle a été reportée.

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras appellera ce mercredi 27 le président du conseil européen Donald Tusk pour demander un sommet européen extraordinaire afin de faciliter les négociations avec les créanciers, UE et FMI, visant à la conclusion d'une première revue du programme grec, a-t-on appris de source gouvernementale. Cette décision intervient quelques heures après l'annonce du report d'une réunion extraordinaire des ministres des Finances de la zone euro (Eurogroupe) prévue initialement pour jeudi 28. Michel Reijns, porte-parole du président de l'Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem, a annoncé ce report sur son compte Twitter dans la nuit de mardi 26 à ce mercredi en soulignant qu'"il fallait plus de temps", évoquant une "rencontre sur le premier examen, les mesures de contingence et, à une étape ultérieure, la dette".

A l'issue vendredi d'une réunion à Amsterdam avec le Fonds monétaire international (FMI), M. Dijsselbloem avait fait miroiter une conclusion des discussions, engagées depuis plusieurs mois entre Athènes et le quartet des créanciers, l'Union européenne, la Banque centrale européen (BCE), le MES (mécanisme européen de stabilité) et le Fonds monétaire international (FMI). Il avait alors affirmé viser une réunion jeudi prochain "pour conclure l'évaluation des réformes en Grèce et commencer les discussions sur la soutenabilité de sa dette".

Mais les négociations entre Athènes et le quartet, qui ont repris lundi à Athènes, achoppent, selon le gouvernement grec, sur "la persistance du FMI qui demande l'adoption des mesures supplémentaires d'économie". Le FMI réclame ces mesures car il juge que le pays ne parviendrait pas à atteindre l'objectif d'un excédent budgétaire équivalant à 3,5% du PIB à l'horizon 2018 avant paiement des intérêts de la dette. Athènes "a déjà réalisé des économies de 2,8 milliards d'euros" et s'engage "à adopter de mesures de 2,6 milliards d'euros d'ici 2018", comme prévoit l'accord signé en été 2015 avec les créanciers lors de l'octroi d'un nouveau prêt au pays de 86 milliards d'euros, a indiqué une source gouvernementale grecque.

M. Dijsselbloem avait déjà prévenu mardi qu'une réunion de l'Eurogroupe ne pourrait avoir lieu jeudi que "s'il y a une chance" d'accord sur l'évaluation du programme grec. La conclusion de cette évaluation doit permettre la poursuite des versements prévus dans le cadre du prêt de l'été dernier, et d'ouvrir une discussion sur l'aménagement de la dette du pays, qui caracole à près de 180% du produit intérieur brut (PIB).

 

À LIRE AUSSI

Image
Alexis Tsipras après la victoire de Syriza le 20 septembre 2015.
Grèce : Syriza et Alexis Tsipras victorieux
Le Premier ministre grec sortant Alexis Tsipras et son parti Syriza ont remporté dimanche 20 les élections législatives anticipées. Une victoire pour un Alexis Tsipras...
21 septembre 2015 - 09:51
Politique
Image
Alexis Tsipras, leader de Syriza.
Grèce : Alexis Tsipras promet "un gouvernement de combat"
La Grèce vote ce dimanche pour élire un nouveau Parlement. Si Alexis Tsipras, Premier ministre sortant, est donné favori, le scrutin s'annonce serré.C'est le grand jou...
20 septembre 2015 - 20:18
Politique
Image
Alexis Tsipras.
Grèce : démission d'Alexis Tsipras, législatives anticipées
En difficulté avec sa majorité dont une partie lui reproche l'accord conclu avec les dirigeants européens, le Premier ministre grec Alexis Tsipras a annoncé jeudi soir...
20 août 2015 - 22:30
Politique > France

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.